UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Séminaire de recherche 2 : les technologies numériques et leur impact sur les systèmes politico-administratifs. L'exemple du secteur des jeux de hasard

Faculté de gestion: Institut de hautes études en administration publique

Responsable(s): Lea Meyer

Période de validité: 2018 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2018/2019 : (jour inconnu) 13:15-16:15 (Hebdomadaire) Géopolis/2227    
2018/2019 : Vendredi 09:00-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2207, IDHEAP/AULA    
2018/2019 : Vendredi 13:15-16:15 (Hebdomadaire) IDHEAP/AULA    

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

L'objectif principal de ce séminaire est de comprendre l'impact des nouvelles technologies liées à la numérisation sur les politiques publiques et leur mise en oeuvre.
Plus concrètement, ce séminaire vise à expliquer les points suivants :
-Présenter les concepts d'Internet des objets et de « blockchain » et leur utilisation dans le secteur public
-Les conséquences de la digitalisation sur le fonctionnement traditionnel des administrations
-Les défis et les possibilités découlant de la numérisation et leur implication sur les politiques publiques et le management des organisations publiques
-Illustrer la numérisation des activités dans le secteur des jeux de hasard

Contenu

L'objectif de ce séminaire est d'étudier les conséquences des évolutions technologiques sur la mise en oeuvre des politiques publiques et le fonctionnement des administrations publiques.

Au niveau des politiques publiques, la révolution numérique à des impacts sur la communication, la régulation, la protection de la vie privée, la sécurité nationale ou encore la propriété intellectuelle. Les administrations publiques doivent aussi s'adapter tant ce qui concerne les ressources qu'elles utilisent que les prestations qu'elles offrent.

Le séminaire est structuré en quatre parties/journées :

1. La première partie a pour but d'expliquer la relation entre les nouvelles technologies et le système politico-administratif. Il s'agit d'expliquer la problématique, la mettre en contexte avec l'administration publique, identifier les défis et donner des réponses possibles à la problématique. Il s'agit de présenter en quoi un système suivant une logique plutôt hiérarchique est mis à l'épreuve par une digitalisation transversale.

2. Dans une deuxième partie, les nouvelles technologies sont présentées au travers d'exemples. Les étudiants/es vont être introduits aux notions de base sous-jacentes aux technologies. Les exemples servent à illustrer comment les technologies impactent les politiques publiques et le fonctionnement de l'administration.

3. La troisième partie consiste à combiner les nouvelles connaissances acquises dans les deux parties précédentes et à les illustrer au travers d'une politique publique spécifique, les jeux de hasard et d'argent. Après une présentation de ce secteur, les défis que posent les nouvelles technologies seront expliqués. Nous allons étudier comment un secteur traditionnel est transformé par la digitalisation et en quoi cela impacte la régulation de la politique publique.

4. Dans la quatrième partie, les étudiants/es présentent en groupe différents exemples qui sont touchés par la digitalisation. Il s'agit de retravailler les connaissances transmises au cours du séminaire et de les appliquer à des politiques publiques et à l'administration publique. La quatrième partie conclura le séminaire en résumant des « lessons learnt » et sera l'occasion de discuter des changements potentiels pour l'administration publique en lien avec les nouvelles technologies.

Bibliographie

Lea Meyer, La relation entre régulation et performance organisationnelle, in Régulation et jeux d'argent et de hasard, Ed. : Jean-Baptiste Vila ; Editeur : L.G.D.J ; Collection : Droit et Économie, 2018

Danziger, James N., and Kim Viborg Andersen. "The impacts of information technology on public administration: an analysis of empirical research from the "golden age" of transformation." International Journal of Public Administration 25.5 (2002): 591-627.

Dunleavy, Patrick, et al. "New public management is dead-long live digital-era governance." Journal of public administration research and theory 16.3 (2006): 467-494.

Jensen, Lotte, and Henrik Kähler. "The Danish Ministry of Finance as Metagovernor-The Case of Public Sector Digitalization." Democratic network governance in Europe. Palgrave Macmillan, London, 2007. 174-191.

L. Meyer, The influence of regulation on organisational performance - the example of the sport betting and lottery sector, Haupt Verlag (September 2015)

L. Meyer, J.-P. Villeneuve. What are the odds? National gambling regulations and the globalised betting industry. International Review of Sport & Violence (7/2013)

J.-P. Villeneuve, L. Meyer, Gambling Regulation in Switzerland: Legislative and Institutional Dynamics. Gaming Law Review and Economics. December 2010, 14(10): 765-777

J.-P. Villeneuve, L. Meyer, Gaming in Switzerland: a regulatory division of labour. European Gaming Lawyer, 4(1) Spring 2010: 8-10

Schou, Jannick, and Morten Hjelholt
2018 Digitalization and Public Sector Transformations. Springer.

Schwab, Klaus, The Fourth Industrial Revolution, Penguin UK, 2017
URL https://www.weforum.org/about/the-fourth-industrial-revolution-by-klaus-schwab

ect ... (voir moodle).

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 1ère année (2013 ->) ›› Méthodes de rechercheOptionnel3.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15