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Fiche de cours

Approches du français parlé pour le FLE - A

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Christian Surcouf
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2h heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.50

Objectif

Réfléchir à la manière d'aborder le fonctionnement du français parlé notamment dans une perspective d'enseignement/apprentissage du FLE

Contenu

Dans ce cours, on abordera la question du français parlé de plusieurs points de vue en commençant d'abord par une réflexion épistémologique sur la question de la description linguistique de l'oral et des difficultés qu'elle pose lorsqu'on poursuit une finalité pédagogique en FLE. Plusieurs questions seront envisagées: comment définir le français parlé? Quels sont les problèmes de son identification, de sa description? Comment est-il présenté dans les ouvrages scientifiques ou pédagogiques de français langue maternelle ou de français langue étrangère? Quels sont les problèmes soulevés par les transcriptions orthographique ou phonétique du parlé? Quels sont les phénomènes caractéristiques du parlé tant aux niveaux phonétiques, morphosyntaxiques, lexicaux et discursifs se démarquant de l'écrit normé (et de sa lecture)? Ces diverses questions seront abordées à la fois d'un point de vue théorique et pratique en travaillant notamment sur des données sonores et des transcriptions issues essentiellement de l'interface FLORALE.

Evaluation

Deux travaux de transcription et d'analyse et un travail final d'analyse d'un phénomène de l'oral assorti d'une proposition pédagogique.

Bibliographie

BLANCHE-BENVENISTE Claire (2000), Approches de la langue parlée en français, Gap/Paris, Ophrys, 164 p.
BLANCHE-BENVENISTE Claire (2010), Le français. Usages de la langue parlée, Leuven/Paris, Peeters, 241 p.
GADET Françoise (1996), Le français ordinaire, Paris, Armand Colin, 153 p.
GADET Françoise (2007), La variation sociale en français, Paris, Ophrys, 186 p.
PATERNOSTRO Roberto (2016), Diversité des accents et enseignement du français. Les parlers jeunes en région parisienne, Paris, L'Harmattan, 203 p.
RAVAZZOLO Elisa, TRAVERSO Véronique, JOUIN Émilie & VIGNER Gérard (2015), Interactions, dialogues, conversations: l'oral en français langue étrangère, Paris, Hachette, 223 p.
WEBER Corinne (2013), Pour une didactique de l'oralité: enseigner le français tel qu'il est parlé, Paris, Didier, 336 p.

Exigences du cursus d'études

Des connaissances en linguistique (et en phonétique) sont souhaitées

Informations supplémentaires

http://florale.unil.ch/

Canton de Vaud
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