UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains - ALL

S. Kracauer between History, Representation, Photography and Film, The American writings

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Regula Bigler, Carole Maigné, Maria Tortajada, Hans-Georg Von Arburg
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

- interroger les concepts de culture, histoire, souvenir, temps, réalisme, esthétique, cinéma, photographie
- lire un corpus complexe de textes en apprenant à construire une problématique
- travailler les textes en langue originale et en traduction
- se familiariser avec l'interdisciplinarité, à la croisée de plusieurs disciplines : philosophie, études cinématographiques, études germaniques

Contenu

L'intellectuel de gauche Siegfried Kracauer (1889-1966) compte parmi les plus importants auteurs, journalistes et philosophes allemands d'origine juive dans la République de Weimar. Après son émigration de l'Allemagne nazie en France et plus tard aux Etats-Unis, il a entrepris de résumer et repenser le travail effectué tout au long de sa vie dans deux oeuvres tardives majeures : Theory of Film : The Redemption of Physical Reality (1960) et History : The Last Things Before the Last (1969). Dans sa grande théorie du film, il propose une esthétique réaliste du cinéma conçu comme un média photographique, approche qu'il réélabore dans son dernier livre posthume pour développer une philosophie « matérialiste » de l'histoire. Dans une perspective interdisciplinaire et plurilingue, notre séminaire se propose de lire et discuter ces deux grands essais qui donnent à comprendre le monde moderne à travers son imaginaire culturel et sa substance physique. Nos lectures vont graviter autour de trois champs thématiques : temps/souvenir, réalisme/représentation et histoire/mémoire.

L'objectif sera de questionner la pensée de Kracauer à la croisée des multiples disciplines qui l'inspirent et de remettre ainsi en question les routines de nos propres disciplines.

Journée d'études : Dans le cadre du séminaire, un atelier de recherche suivi de conférences scientifiques va être organisé le 22 novembre 2018. Cette journée, qui réunira des spécialistes externes ainsi que des collègues et doctorants intéressés de l'UNIL, présentera l'opportunité de prolonger nos discussions au séminaire dans un contexte élargi formatif et stimulant.

Evaluation

Présentation orale en séminaire suivie d'un travail écrit de 15 à 20 pages.
Chaque étudiant suit la validation de sa discipline d'inscription

Bibliographie

Les textes seront travaillés en langue originale et seront fournis par un exemplier. Les versions françaises sont les suivantes : S. Kracauer, Histoire des avant-dernières choses, tr.fr., Stock, 2006. S. Kracauer, Théorie du film, La rédemption de la réalité matérielle, tr.fr., Flammarion, 2010 S. Kracauer, "La photographie", in Le voyage et la danse, tr.fr., Presses de l'université de Laval/mais des sciences de l'homme, 2008

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/all/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15