UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Théâtres d'hier, mises en scène d'aujourd'hui - A

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Alain Cernuschi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2h heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Les objectifs généraux de ce cours-séminaire sur l'année sont les suivants:
- consolider une approche des textes de théâtre comme partitions dramatiques orientées vers leur réalisation scénique
- acquérir des outils d'analyse pour étudier une mise en scène et comparer plusieurs mises en scène d'un même texte
- s'initier à une réflexion d'histoire culturelle permettant de rendre compte des options des metteurs en scène qui choisissent de "monter" des oeuvres du passé
- se sensibiliser aux dimensions concrètes et matérielles de l'art dramatique
- acquérir une autonomie dans la définition de ses objets de recherche.
Cette année, les oeuvres étudiées seront des tragédies et des comédies du siècle classique français (Racine, Molière).

Le semestre d'automne sert d'initiation à cette formation, en deux volets principaux:
1° autour du texte dramatique: ses spécificités, ses contraintes; comment l'analyser en tant que "partition théâtrale" ouverte sur sa mise en scène ;
2° autour de l'analyse de mises en scène plus ou moins récentes: premiers éléments et outils, associés à de premières sorties théâtrales.
Les oeuvres étudiées: Molière, Les Fourberies de Scapin; Racine, Britannicus

Contenu

Ce cours-séminaire, donné par A. Cernuschi et Th. Breymann, offre une formation à l'analyse des mises en scène de théâtre, en privilégiant le répertoire français. Il se développe sur trois registres :
1. la prise en compte du texte dramatique comme partition qui organise, de façon plus ou moins contraignante, un vaste ensemble de signes destinés à se manifester sur une scène ;
2. l'acquisition d'outils pour comprendre et analyser une mise en scène, ses paramètres et ses enjeux (comment bien poser la question des relations entre texte dramatique et représentation théâtrale ; comment analyser et interpréter les choix de mise en scène à partir des costumes, de l'espace scénique, du système des accessoires, des options de jeu, etc.) ;
3. une réflexion d'histoire culturelle, qui questionne les choix opérés par les metteurs en scène contemporains lorsqu'ils montent des oeuvres du passé.
Nos objets d'étude sont d'une part des mises en scène filmées (DVD), d'autre part - et autant que possible - des spectacles de la saison théâtrale de la région, voire au-delà.

Evaluation

Au semestre d'automne, la validation du cours-séminaire passera par la réalisation de courts travaux d'analyse (du texte à la scène) et de résumés d'études de la bibliographie secondaire.
Au semestre de printemps, deux travaux sont requis pour la validation: une présentation d'analyse lors d'une séance de séminaire; la rédaction d'un travail écrit.

Bibliographie

Premières orientations : Alain VIALA, Histoire du théâtre, Paris, PUF, 2005 ; Jacqueline de JOMARON (dir.), Le Théâtre en France. 2 vol., Paris, A. Colin, 1988-89 ; Pierre PASQUIER et Anne SURGERS (dir.), La Représentation théâtrale en France au XVIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2011 ; Patrice PAVIS, L'Analyse des spectacles, Paris, Nathan, 1996 ; Anne UBERSFELD, Lire le théâtre II. L'Ecole du spectateur, Paris, Belin, 1996 ; André HELBO, Le Théâtre : texte ou spectacle vivant ?, Paris, Klincksieck, 2007; Michel PRUNER, La Fabrique du théâtre, Paris, A. Colin, 2010; Patrice PAVIS, La mise en scène contemporaine, Paris, A. Colin, 2e éd. 2010; FISCHER-LICHTE Erika, Semiotik des Theaters. Das System der theatralischen Zeichen, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 7e éd. 2007 (traductions: The semiotics of theater, Indiana University Press, 1992; Semiótica del teatro, Arco/Libros, 1999)

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15