UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Alice au pays du FLE - A

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Stéphanie Pahud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2h heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire vise à comprendre les faisceaux de déstabilisations qui jalonnent la trajectoire d'appropriation ainsi que la pratique d'une langue étrangère. Il offrira des outils théoriques et didactiques pour penser les particularités des parcours singuliers des participants.

Contenu

Ce séminaire propose d'analyser les rapports à la langue et à l'identité que permettent d'envisager autant l'enseignement que l'appropriation du FLE. Il articulera linguistique, sociolinguistique et didactique du français langue étrangère. Il fera alterner lectures de textes théoriques/méthodologiques (entre autres Alice au pays du langage, de Marina Yaguello, 1981), analyses d'extraits d'une traduction française du texte de Lewis Carroll, Alice in Wonderland / Alice au pays des merveilles (1869) et extraits d'autobiographies littéraires.
Son objectif est de comprendre l'influence des déstabilisations qu'un sujet est amené à expérimenter quand il arrive dans un espace francophone sur son rapport à la fois au français et à sa trajectoire d'appropriation de cette langue. Il s'agira par ailleurs de questionner les liens entre les paramètres de cette trajectoire d'appropriation et une reconfiguration globale des ressources langagières et identitaires.

Evaluation

Validation mixte

Une série de thématiques permettront d'aborder la question centrale de la (re)configuration des ressources langagières et identitaires.

Pour obtenir les crédits liés à cet enseignement, les étudiants devront:

- prendre en charge une thématique
- composer une bibliographie pertinente
- dégager une problématique
- présenter oralement la problématique (30 à 40 minutes)
- rédiger un compte rendu écrit (1500 à 2000 mots)

Bibliographie

Carroll Lewis (1979) : Tout Alice, Paris, Flammarion. Yaguello Marina (1981) : Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Paris, Seuil. Tous les autres documents de référence seront distribués au fil des séances.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15