UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Projet de recherche-action

Research-action project

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Christophe Clivaz, Anne-Sophie Fioretto
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2021

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
36 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

1) Mobiliser les connaissances théoriques, méthodologiques et empiriques acquises dans le cadre des différents enseignements du MET durant les 2 premiers semestres de manière à analyser un problème empirique en faisant un diagnostic critique et pertinent.
2) Savoir formuler des propositions de solutions sur la base du diagnostic du problème.
3) Savoir organiser et planifier un travail de recherche-action de manière autonome et en respectant les délais.

Contenu

Cet enseignement consiste en un séminaire de recherche-action fondé sur une démarche de résolution de problèmes. Le concept général de cet enseignement consiste à mettre les étudiant-e-s (organisés en groupes de 3 ou 4 personnes) en situation de réalisation d'une expertise touristique pour un mandant potentiel que serait une commune touristique.

Evaluation

Pratique

Bibliographie

Albarello L. (1999). Apprendre à chercher. Paris, Bruxelles : De Boeck Université.

Beaud S., Weber F. (1998). L'enquête de terrain. Paris : La découverte.

Becker, H. S. (2002). Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences

sociales. Paris: La Découverte.

Blanchet, A., Gotman, A. (1992). L'enquête et ses méthodes: l'entretien. Paris: Nathan.

Carlier, B. et al. (2012). La conduite de projets touristiques durables, Voiron : Territorial

éditions.

Cefaï, D. (Ed.). (2003). L'enquête de terrain. Paris: La Découverte.

Dépelteau F. (2000). La démarche d'une recherche en sciences humaines. De la question

de départ à la communication des résultats. Bruxelles : De Boeck Université.

Guibert, J., Jumel, G. (1997). Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et

sociales. Paris: Armand Colin.

Lemaître, P. (1987). Des méthodes efficaces pour étudier les problèmes. Paris: Chotard &

associés (pp.17-72).

Perrig-Chiello, P. & Darbellay, F. (éds.) (2002). Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ?

Lausanne : Éditions Réalités Sociales.

Quivy, R., Van Campenhoudt, L. (2006). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris :

Dunod.

Sanu / ZHAW (éd.) (2011). Le tourisme - tout naturellement. De l'idée au produit touristique

 

intégrant la nature et la culture, en passant par l'analyse de marché, Manuel, Bienne.

Exigences du cursus d'études

N/A

Informations supplémentaires

www.uni.ch/met

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University