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Fiche de cours

Apprentissage par problèmes (APP), cas cliniques/pratiques

Learning by Problem Solving, Clinical/Practical Cases

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Angela Teresa Ciuffi

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Exercices

Semestre de printemps
15 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0
Nombre de participants: maximum 36

Objectif

L'objectif principal de ce module est de comprendre et assimiler la démarche intellectuelle allant de l'identification d'un problème à sa résolution, et de voir quelles sont les difficultés rencontrées lors de ce parcours. Plus généralement, ce module vise donc à stimuler la réflexion en utilisant des problématiques médicales.

Plus particulièrement, les buts sont de :

- Comprendre l'importance d'un arbre des connaissances et le rôle de la recherche expérimentale dans son élaboration. Savoir élaborer, structurer et utiliser un arbre des connaissances.

- Comprendre que le diagnostic différentiel est un outil essentiel, à l'interface entre la biologie et la médecine, dans l'utilisation d'un arbre décisionnel.

- Identifier le diagnostic (ou la méthode expérimentale) à utiliser selon les circonstances.

- Comprendre que le diagnostic (ou la méthode expérimentale) est une étape et non une finalité.

- Identifier les limites actuelles des connaissances.

Contenu

Le contenu de ce module s'articule autour de 4 blocs principaux (les APP appartiennent au 4e bloc) :

- Le premier bloc a pour but de donner une vision générale, orientée "patient", qui part du problème clinique qu'il faut diagnostiquer et qui finit idéalement par l'élimination du problème en question. Les trois étapes-clé sont donc : analyse du phénotype (symptômes) - diagnostic - traitement.

- Le deuxième bloc utilise des exemples choisis de pathologies pour illustrer les concepts généraux de manière plus approfondie, pour mettre en évidence l'importance de la recherche dans l'élaboration des arbres des connaissances, pour mettre en place les outils nécessaires à l'utilisation des arbres décisionnels, et pour stimuler les discussions en utilisant des thèmes et des préoccupations actuels.

- Le troisième bloc est centré sur le diagnostic, qui est à l'interface entre la biologie et la médecine. Ce bloc d'enseignement plus pratique débute par la visite des laboratoires diagnostics du département des laboratoires du CHUV, et se termine par des travaux pratiques toujours de type diagnostic réalisés par les étudiants.

- Le quatrième et dernier bloc est constitué d'apprentissages par problèmes (APP). Cela consiste à résumer la démarche de l'élaboration et de l'utilisation d'un arbre à travers l'étude de problèmes cliniques réels. Les étudiants seront répartis en petits groupes et présenteront oralement à la fin des APP leur cas et leur démarche à leurs collègues.

Evaluation

Participation active aux APP
Présentation orale par petits groupes

Canton de Vaud
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