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Fiche de cours

Communication et médiation scientifique - module atelier scientifique

Scientific Mediation and Communication - Scientific Hands-on Workshop Module

Faculté de gestion: Ecole de biologie (FBM-BIO)

Responsable(s): Alain Kaufmann, Philippe Reymond

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Travaux pratiques

Semestre de printemps
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0
Nombre de participants: maximum 6

Objectif

Enseignant responsable et intervenant(s) : Alain Kaufmann, Philippe Reymond
Les étudiant.e.s sont encadré.e.es par des collaboratrices du Service Culture et Médiation scientifique : Mmes Séverine Trouilloud et Delphine Ducoulombier, biologistes et médiatrices scientifiques à L'éprouvette ; M. Alain Kaufmann, sociologue des sciences et biologiste, Directeur du ColLaboratoire - Unité de recherche-action, collaborative et participative ; Philippe Reymond, Directeur du Département de Biologie Moléculaire Végétale.

Objectifs
- développer chez l'étudiant.e la capacité à communiquer des résultats de recherche à des publics non-scientifiques en produisant un atelier de médiation scientifique dans le cadre des Mystères de l'UNIL (portes ouvertes)
- donner la possibilité à l'étudiant.e de développer ses capacités à valoriser et à appliquer ses connaissances en biologie dans un contexte plus large impliquant des dimensions éthiques, socio-économiques, anthropologiques ou historiques ;
- prendre conscience et être capable de contextualiser la diversité des représentations sociales attachées à une question scientifique ou technologique.

Contenu

Contexte scientifique et pédagogique
Le module se déroule dans le cadre du Service Culture et Médiation scientifique, unité de la Direction de l'UNIL. Il offre l'opportunité aux étudiants de développer une activité de médiation scientifique en « grandeur réelle » dans le cadre de L'éprouvette, le laboratoire de l'UNIL dédié au grand public. L'éprouvette accueille tout au long de l'année des groupes d'enfants, d'adolescent.e.s et d'adultes de tous niveaux de formation. Il donne l'occasion à chaque visiteur de se mettre dans la peau d'un.e chercheur.e et d'aborder les sciences par le biais d'une expérience directe. Ceci permet d'enclencher une discussion sur les enjeux éthiques, socio-économiques ou historiques d'un domaine particulier : génie génétique, neurosciences, comportement animal et humain, mais aussi police scientifique ou gestion de l'eau. L'éprouvette développe ses activités en étroite collaboration avec les unités de recherche de l'UNIL, du CHUV, de l'EPFL et d'autres institutions à caractère scientifique, technologique, culturel -musées- ou environnemental.
Choix des thématiques
Le choix du thème du travail se fait en concertation avec les enseignant.e.s, et doit s'intégrer dans la thématique des Mystères de l'année en cours. Il doit correspondre aux critères et aux besoins de L'éprouvette, en particulier en ce qui concerne :
- sa faisabilité et sa robustesse technique dans le cadre d'une plage horaire de 45 min ou 1 heure 30 ;
- l'intérêt qu'il est susceptible de susciter chez le public d'enfants et de familles qui participent aux Mystères de l'UNIL

Organisation et évaluation du travail
Ce module de 3 crédits correspond à 28 heures de présence au sein de L'éprouvette et 40 heures de travail personnel. Les étudiant.e.s sont réparti.e.s par binômes ou par trinômes. Ils.elles constituent ainsi une petite équipe mieux à même de réaliser un travail conséquent et directement mis en pratique lors des Mystères de l'UNIL (4 jours fin mai/début juin). Le module comprend une session d'introduction aux concepts et enjeux de la médiation scientifique. Le cours se termine par l'animation par les étudiant.e.s des ateliers conçus lors des Mystères de l'UNIL. La présence est donc obligatoire durant les mystères de l'UNIL, selon un planning établi ensemble.

Evaluation

L'évaluation porte sur l'ensemble du processus de développement du support de médiation et de communication scientifique et sur sa forme finale. Outre le travail lui-même, chaque étudiant.e rédige un bref « essai » dans lequel il.elle développe de manière critique une réflexion sur une question choisie concernant les enjeux de la médiation scientifique. Une soutenance orale collective permettra d'exposer le projet, les réflexions suscitées et les difficultés rencontrées lors de sa réalisation.

Pondération de la note :
2/3 pour la conception, réalisation et présentation de l'activité développée
1/3 pour l'essai écrit

Exigences du cursus d'études

Capacité d'encadrement Ce cours est ouvert à 6 étudiant.e.s. La langue de travail est impérativement le français, puisque les étudiant.e.s ont un contact avec le public. Prérequis La réalisation des objectifs du module est facilitée par les connaissances que les étudiant.e.s ont acquises dans le cadre des trois années d'enseignements « Biologie et société » du Bachelor.

Canton de Vaud
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