UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie des médias

Sociology of Medias

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Paul Beaud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2003 -> 2003

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Réflexions sur la «causalité» médiatique

Après avoir présenté les différentes théories de la communication, nous reprendrons à nouveaux frais la vieille problématique de l'«effet» des médias sur les esprits. En empruntant aussi bien à la sociologie des événements et à l'anthropologie des médias qu'à la théorie de l'argumentation et à la psychologie de la communication, nous développerons trois thématiques principales. La première s'attachera à l'opinion publique et à son mode de fonctionnement dans une société moderne dont elle est l'ultime principe de légitimité. La deuxième porte sur le rapport des enfants aux médias et leur traitement différentiel des sources d'informations auxquelles ils ont accès. La troisième enfin traitera des discours politiques et du pouvoir performatif que leur assure leur structure argumentative, notamment métaphorique.


Références
Armand et Michèle Mattelart (1997) Histoire des théories de la
communication, Paris, La Découverte.
Paul Beaud et al. (éd.) (1997) Sociologie de la communication, Paris, CNET.
Dominique Reynié (1998) Le triomphe de l'opinion publique, Paris, Odile
Jacob.
Kim P. Roberts et Mark Blades (2000) Children's source monitoring. Mahwah,
N.J.: Lawrence Erlbaum Associates. Inc.
George Lakoff et Mark Johnson (1985) Les métaphores dans la vie quotidienne,
Paris, Minuit.

Séminaire : Comment la presse, la radio, la télévision entendent rendre compte des évolutions de la société ? En partant de la problématique générale de la construction médiatique des événements et des problèmes publics, le séminaire se centrera sur la thématique du changement social dans les médias. Les présentations se feront soit sous forme d'analyse de dossiers de presse, soit sous forme de documents audiovisuels (aucune formation préalable en la matière n'est nécessaire).

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15