UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

L'exposition « Film und Foto », 1929 - HART

The "Film und Foto" Exhibition (1929)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Olivier Lugon
Intervenant(s): -

Période de validité: 2018 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Au printemps 1929 se tient à Stuttgart l'exposition « Film und Foto » (Film et photo), qui circule ensuite pendant deux ans de la Suisse au Japon et qui va marquer comme peu d'autres expositions l'historiographie des deux médias. Elle représente alors une étape majeure dans la reconnaissance institutionnelle des avant-gardes photographiques et cinématographiques, et contribue pour beaucoup à installer les moyens d'enregistrement mécanique au coeur des débats artistiques de la période. Elle permet notamment à László Moholy-Nagy, concepteur de la salle introductive, à El Lissitzky, responsable de la section soviétique, ou à Hans Richter, chargé de la programmation filmique, de diffuser très largement leurs idées. Elle fait également date comme une tentative précoce d'exhibition croisée des deux médias, ainsi que d'expérimentation de nouvelles formes de présentation de ceux-ci.
A l'occasion des 90 ans de l'événement et du centenaire du Bauhaus, le séminaire se propose de replonger dans le projet « Film und Foto » afin d'interroger ses idées fondatrices - la spécificité des médias, la « nouvelle vision », la transformation collective de la perception, les nouveaux rapports du corps et de la machine, des images artistiques et des documents, etc. -, les formes promues en son sein, les débats qui l'ont accompagné, mais aussi les nouvelles interactions entre exposition et médias émergeant à l'époque.
L'une des séances du séminaire accueillera le Prof. Kai-Uwe Hemken (Université de Kassel), responsable d'une récente reconstitution en réalité virtuelle de la salle introductive de Moholy-Nagy.

Evaluation

Cinéma : validation écrite (3 crédits). Possibilité de réaliser un travail approfondi, oral ou écrit, en "Histoire du cinéma" (2 crédits).

Histoire de l'art: présentation orale et synthèse écrite (5 crédits).

Bibliographie

Les documents relatifs au cours (consignes pour les travaux, bibliographie, présentations powerpoint) seront mis en ligne sur Moodle.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15