UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie des sciences et des techniques

Sociology of Science and Techniques

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2003 -> 2003

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif du cours est de développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecines et sociétés. L'étudiant-e acquerra une vue générale de la construction socio-historique de ces relations et de leurs enjeux contemporains.

Contenu

COURS - ANNUEL
Au premier semestre, le cours abordera les relations entre sciences, techniques et sociétés par une approche thématique consacrée à la «fabrication du corps humain» à travers les biomédecines modernes et contemporaines. Après avoir posé les repères nécessaires à la compréhension sociologique des sciences, on explorera les manières dont le «corps» a été construit à la croisée du registre biologique du «vivant» et du registre sociopolitique du «gouvernement des corps». Cette exploration socio-historique débouchera sur l'étude des reconfigurations contemporaines de la catégorie de «vie», notamment dans les domaines de la génétique et de l'hybridation de la corporéité humaine et de la technique.
Au second semestre, on mènera selon la même perspective une enquête exploratoire sur la «fabrication de l'esprit» comme objet d'interrogations scientifiques et médicales, entre gestion sociale et thérapies des «troubles psychiques».

SEMINAIRE - ANNUEL
Le séminaire de cette année est consacré à l'étude socio-historique des «médecines de l'âme». On abordera ce thème de manière participative, tout d'abord à travers l'étude d'un corpus de textes et de documents relatifs à l'«histoire de la découverte de l'inconscient» (H. Ellenberger). Des rencontres avec des invités et des visites permettront d'approfondir le thème. Au cours de l'année, les participant-e-s rendent deux brefs travaux qui seront discutés collectivement: une note critique de texte et une note de recherche. Le choix des sujets reste ouvert dans le cadre du thème général. Des propositions de sujets sont également prévues.
N.B. Ce séminaire peut être suivi indépendamment du cours de sociologie des sciences et des techniques.

Bibliographie

Un "plan augmenté du cours" comprenant citations, images et bibliographie est distribué.

Exigences du cursus d'études

Aucun.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15