UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Protestations et actions de développement dans le monde musulman: Enjeux contemporains / Etats, sociétés et économies en panne

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Mounia Bennani-Chraïbi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2002 -> 2002

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'été
2 heures par semaine
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0

Objectif

Après les indépendances, les pays arabes et musulmans ont adopté le modèle de l'Etat démiurge, nationaliste, développementaliste, et plutôt sécularisant. Ici et là, notamment à partir des années 1970, les "pannes d'Etat" se sont manifestées sous différentes formes et avec une intensité variable. Quatre thèmes majeurs permettent de saisir les dynamiques qui sous-tendent ces "pannes" : la socio-genèse des Etats; la sociologie de la protestation; les conflits armés et les questions énergétiques à la source d'un grand nombre de guerres.

Contenu

L'objet de ce cours est d'aborder les phénomènes de "transition" politique dans les mondes arabes et musulmans sous l'éclairage des actions protestataires (mouvements sociaux à référent islamiste, ethnique, "universaliste") et des entreprises collectives (organisations non gouvernementales de développement, associations de type civique) qui se multiplient depuis le début des années quatre-vingt-dix. Un intérêt particulier sera porté aux mécanismes, aux constructions de significations, aux contraintes et aux opportunités qui contribuent à la ré-élaboration des modalités d'action et ce à partir d'un aller retour entre les différentes échelles d'analyse : micro / macro, local, régional, transnational.
Cet enseignement sera prolongé par l'intervention d'acteurs et d'experts en matière d'ONGs.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15