UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

L'eau et le pétrole au Moyen-Orient: Enjeux contemporains / Etats, sociétés et économies en panne

Water and Oil in the Middle East: Contemporary Issues / States, Societies and Economies in an Impasse

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Shahrokh Vaziri
Intervenant(s): -

Période de validité: 2002 -> 2003

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'été
2 heures par semaine
20 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 3.00

Objectif

Après les indépendances, les pays arabes et musulmans ont adopté le modèle de l'Etat démiurge, nationaliste, développementaliste, et plutôt sécularisant. Ici et là, notamment à partir des années 1970, les "pannes d'Etat" se sont manifestées sous différentes formes et avec une intensité variable. Quatre thèmes majeurs permettent de saisir les dynamiques qui sous-tendent ces "pannes" : la socio-genèse des Etats; la sociologie de la protestation; les conflits armés et les questions énergétiques à la source d'un grand nombre de guerres.

Contenu

Pour l'économie politique classique, l'eau ne constituait pas un facteur de production. Depuis, les Orientaux n'arrêtent pas d'en chercher. Or, en cherchant de l'eau, ils ont découvert du pétrole qui leur permet de disposer de revenus substantiels. Quels sont les effets du pétrole sur le développement économique et politique des pays "en voie de développement"? Obstacle à la diversification de l'économie, le pétrole serait à l'origine de mauvaises prises de décision économiques, de l'émergence d'un Etat rentier, d'une société non-productive, voire de la déstabilisation des Etats.
Mais, le pétrole n'a pas remplacé l'eau qui demeure un important facteur de production dans cette région du monde où la terre en elle-même n'est pas source de richesse. A l'instar de tout facteur de production, l'eau est la source et l'enjeu des conflits et convoitises à l'intérieur et à l'extérieur des Etats-nations orientaux. Dès lors, l'étude de la problématique liée à la découverte, la gestion, et la redistribution de l'eau permet de mieux comprendre les stratégies politiques mises en place dans des conflits locaux et régionaux au Moyen-Orient.
Cet enseignement sera prolongé par l'intervention d'experts.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15