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Fiche de cours

Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux

Sustainability: scientific and social issues

Faculté de gestion: Sciences au carré

Responsable(s): Florian Barras, Sophie Swaton

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Mercredi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Géopolis/1628    

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3

Objectif

COURS :
Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.

COURS-SEMINAIRE :
Le cours-séminaire a pour objet d'approfondir des domaines entrevus par le cours général: l'éthique de l'environnement; la philosophie politique appliquée à la question environnementale; l'économie écologique; les relations internationales; et le domaine esthétique de la nature.

Objectifs :
- Acquérir une culture générale sur les enjeux environnementaux et la durabilité
- Comprendre les aspects sociaux et les implications des enjeux environnementaux
- Approfondir la thématique de la durabilité à travers des sujets ciblés selon les spécialisations des intervenants·es.
- Développer les capacités critiques des étudiants·es dans le but de pouvoir porter un jugement sur les différents scénarios développés dans la littérature scientifique
- Développer les aptitudes des étudiants·es à saisir les composantes environnementales et les implications d'un problème donné ou d'un enjeu

Contenu

COURS :
Etat des lieux planétaire:
- Aux activités économiques à compter des années 1950
- Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
- Etat des ressources et état des perturbations du système biosphère
- Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
- Les cinq caractéristiques des problèmes d'environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions
- Présentation des grands scénarios écologiques: 1) L'écologie fondamentaliste; 2) L'écologie autoritaire; 3) Le développement durable; 4) La prospérité sans croissance
Le scénario fondamentaliste:
- La valeur intrinsèque
- Aldo Leopold
- Arne Naess
- Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré ?
- Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée ?
- Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré
- Sortir de l'impasse en dépassant l'égalitarisme biocentrique
Le scénario autoritaire:
- Hans Jonas et le Principe responsabilité
- Une situation inédite
- Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
- L'heuristique de la peur
- Principe responsabilité et politiques publiques
- Critique de l'autoritarisme en environnement
Le scénario du développement durable:
- Introduction historique
- Durabilité forte vs faible
- Développement durable, principes et stratégies de la durabilité: a) les 3 piliers; b) le principe de précaution; c) le débat public; d) les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité 1 et 2) et le découplage
- Bilan critique: a) faiblesse de la notion; b) échec du découplage et raisons de l'échec; c) perspectives
Le scénario « prospérité sans croissance »:
- Introduction à la prospérité sans croissance
- Généalogie de la critique de la croissance
- Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
- Gouvernance nationale et gestion du long terme
- Gouvernance internationale et gestion du long terme
- Gouvernance des entreprises
- Valeurs et modes de vie

COURS-SEMINAIRE :
Plan du séminaire :
Déroulement des séances : l’idée du séminaire est de reproduire la Convention Citoyenne du Climat qui a eu lieu en France en 2019 à notre échelle et dans le contexte du séminaire : en tant que citoyen·ne de cette "nouvelle convention du climat pour Lausanne", vous choisirez une thématique et vous vous mettrez en groupe pour travailler dessus pour le reste du semestre.
Au fur et à mesure de l’année, vous approfondirez vos connaissances à travers des présentations de la part de chercheurs·euses de l’UNIL et de l'EPFL sur leurs recherches en lien à la durabilité, ainsi que des acteurs·rices du monde de la durabilité.
Vous apprendrez et allez mettre en pratique notamment des éléments de brain-storming, de communication non violente et de démocratie citoyenne dans le but de vous organiser ensemble.
Il vous sera demandé à la fin de proposer une série de mesures thématiques sur lesquels vous serez amener à voter pour fournir, en tant que classe, un document complet intégrant vos meilleures propositions pour réformer la politique de durabilité de la ville de Lausanne.
Chaque semaine nous aurons ainsi alternativement des sessions de travail collectives pour co-construire les mesures de transformation de la ville de Lausanne, soit des sessions de discussion avec des experts·es et acteurs·ices de la durabilité.
Calendrier des interventions :
28 février 2024 : Sophie Serry - Introduction à la communication non violente
6 mars 2024 : Sasha Nick - Besoins Humains Fondamentaux & Démocratie Participative
13 mars 2024 : Esteban Arcos - Les interdépendances humain-nature, et humain-humain
10 avril 2024 : Dunia Brunner - L'économie circulaire
24 avril 2024 : Sarah Koller et Malika Naula - Travail Qui Relie
8 mai 2024 : Elke Pirgmaier - Implémentation d'une gestion de projet fondée sur les émotions 

Evaluation

Cours: Contôle continu
Cours-Séminaire : un poster présenté et un rendu sur le travail de réflexion durant le semestre.

Exigences du cursus d'études

Cours: peut être suivi sans le " cours-séminaire ".
Cours-séminaire: il faut avoir suivi ou suivre en parallèle le cours « Durabilité : enjeux scientifique et sociaux »

Conditions d'accès

Cours non autorisé aux étudiant·e·s du bachelor en FGSE

Informations supplémentaires

https://www.unil.ch/sciencesaucarre/home/menuinst/bachelor/durabilite.html

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en sciences des religions, 1ère année (2017 ->) ›› Divers - BA-SR-1-4040Optionnel3.00
Baccalauréat universitaire en sciences des religions, 2ème et 3ème année (2017 ->) ›› Divers - BA-SR-2-5040Optionnel3.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module sciences sociales : cours à choix, majeure sciences sociales, 2e partieOptionnel3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en économie politique, troisième année (2000 ->) ›› Options libres (sans validation de la faculté)Facultatif3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en management, troisième année (2000 ->) ›› Options libres (sans validation de la faculté)Facultatif3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, 2ème partie (2019 ->) ›› Sciences sociales, Enseignements théoriques, module Enseignements à choix, majeure sciences du mouvement et du sport, 2e partieOptionnel3.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport, 2ème partie (2020 ->) ›› Sciences sociales, Enseignements théoriques, module Enseignements à choix, majeure sciences du mouvement et du sport, 2e partieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en science forensique, orientation criminalistique chimique (2016 ->) ›› Enseignements à choixOptionnel3.00
Mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partie (2011 ->) ›› Sous-module regroupements disciplinaires Sciences physiques, Sciences de la vie, mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, 2e partieOptionnel3.00
Mineure en sciences des religions, 2ème partie (2017 ->) ›› Divers - MIN-SR-2-5040Optionnel3.00
Mineure « Religions, langue et textes », 2ème partie (2013 ->) ›› Divers - MIN-RLT-2-3040Optionnel3.00
Mineure « Religions, langue et textes », partie propédeutique (2013 ->) ›› Divers - MIN-RLT-1-3040Optionnel3.00
Plan libre en Théologie (2007 ->) ›› Plan libre en ThéologieOptionnel
Plan pour enseignements hors plan d'études (Ba) (2013 ->) ›› Hors section et interdisciplinairesFacultatif3.00
Préalable à la Maîtrise universitaire en Sciences des religions (2017 ->) ›› DiversOptionnel3.00
Préalable au master en sciences sociales (2006 ->) ›› Préalable au master en sciences socialesOptionnel3.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Sciences au carré - BA-OP-SC2Optionnel3.00
"Sciences des religions" 60 crédits ECTS, 2ème partie (2017 ->) ›› Divers - ATT-BA-SR-2-5040Optionnel3.00
Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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