Fiche de cours
Développement de jeux vidéo 2D
2D Game Development
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Isaac Pante
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-TP (travaux pratiques)
Semestre d'automne
1 heures par semaine
14 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
L'oeuvre culturelle est la matière première des études en Faculté des lettres. Depuis plus de 70 ans, le jeu vidéo a, grâce à l'électronique puis à l'informatique, rendu possible l'hybridation de différentes formes d'expression artistiques et culturelles. Il n'est ainsi pas rare que le jeu vidéo unisse les acquis de la photographie, de la littérature, du cinéma, de la musique et de l'expression corporelle.
Le présent enseignement entend donner aux étudiant·e les moyens de mieux comprendre, puis de reproduire - dans un contexte de médiation scientifique - les mécanismes ludiques, logiques et technologiques qui rendent possibles les jeux vidéo.
Contenu
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s apprendront à développer des jeux 2D à l'aide de Phaser 3.0, un Framework open-source tirant parti des dernières technologies web (WebGL, Canvas). Toutes les deux semaines, une composante propre au jeu vidéo sera abordée théoriquement puis illustrée à l'aide de Phaser et de logiciels de soutien.
Evaluation
Le cours est validé via la publication du jeu produit sur une plateforme de partage (Facebook Instant Game, itch.io, Android, iOS ou propre serveur). Cette publication sera assortie d'un compte Github documentant les influences, les mécaniques et le public cible du jeu en question. Les validations en groupe sont encouragées. Les étudiant·e·s doivent inscrire leur projet dans une tradition ludique et proposer des jeux de divulgation scientifique mettant en valeur les acquis des SHS.
Exigences du cursus d'études
Idéalement, le cours de "Programmation pour Internet 1 - Javascript", pour tirer pleinement parti de Phaser. Sans connaissance préalable en programmation, les étudiant·e·s seront orienté·e·s vers d'autres moteurs de jeu ne demandant (presque) pas de compétences techniques (création de visual novel, etc.)