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Fiche de cours

Développement de jeux vidéo 2D

2D Game Development

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Isaac Pante

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Tous les 15 jours)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Lundi 16:15-18:00 (Tous les 15 jours) Anthropole/5183     Isaac Pante

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
1 heures par semaine
14 heures par semestre
Tous les 15 jours
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

L'oeuvre culturelle est la matière première des études en Faculté des lettres. Depuis plus de 70 ans, le jeu vidéo a, grâce à l'électronique puis à l'informatique, rendu possible l'hybridation de différentes formes d'expression artistiques et culturelles. Il n'est ainsi pas rare que le jeu vidéo unisse les acquis de la photographie, de la littérature, du cinéma, de la musique et de l'expression corporelle.

Le présent enseignement entend donner aux étudiant·e les moyens de mieux comprendre, puis de reproduire - dans un contexte de médiation scientifique - les mécanismes ludiques, logiques et technologiques qui rendent possibles les jeux vidéo.

Contenu

Dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s apprendront à développer des jeux 2D à l'aide de Phaser 3.0, un Framework open-source tirant parti des dernières technologies web (WebGL, Canvas). Toutes les deux semaines, une composante propre au jeu vidéo sera abordée théoriquement puis illustrée à l'aide de Phaser et de logiciels de soutien.

Evaluation

Le cours est validé via la publication du jeu produit sur une plateforme de partage (Facebook Instant Game, itch.io, Android, iOS ou propre serveur). Cette publication sera assortie d'un compte Github documentant les influences, les mécaniques et le public cible du jeu en question. Les validations en groupe sont encouragées. Les étudiant·e·s doivent inscrire leur projet dans une tradition ludique et proposer des jeux de divulgation scientifique mettant en valeur les acquis des SHS.

Exigences du cursus d'études

Idéalement, le cours de "Programmation pour Internet 1 - Javascript", pour tirer pleinement parti de Phaser. Sans connaissance préalable en programmation, les étudiant·e·s seront orienté·e·s vers d'autres moteurs de jeu ne demandant (presque) pas de compétences techniques (création de visual novel, etc.)

Informations supplémentaires

http://bit.ly/ipjv2d

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en humanités numériques (2016 ->) ›› Histoire et théorie des cultures numériques : littérature, images, arts et médias - MA-INTERFAC-CSHN-4030Optionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines" (2016 ->) ›› Initiation à la pratique de la transposition - MA-PMCSH-A0202Optionnel
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines" (2016 ->) ›› Pratique de la transposition - MA-PMCSH-A0201Optionnel
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Enseignements transversaux - MA-RENF-TRANSVOptionnel3.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Informatique pour les sciences humaines - MA-RENF-ISHOptionnel3.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements transversaux - BA-OP-TRANSV-TOptionnel3.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements transversaux - BA-OP-TRANSVOptionnel3.00
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