Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : Définir l'homme / définir l'humain
General philosophy and systematic : To Define Man
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
- Comprendre ce que recouvrent les distinctions entre ces notions convoquées par le cours : « homme », « humain / inhumain », « rationnel », « philosophie », « anthropologie », « altérité», « universel / universalisme »
- Réfléchir au potentiel critique des relations entre philosophie et anthropologie, mais aussi à celui de l'humanisme dans notre monde contemporain
- Replacer ces distinctions au sein d'une riche tradition de débats philosophiques
- Savoir discuter de manière argumentée et critique les textes et les images (photographies ou extraits de films) qui alimenteront le cours
Contenu
L'objet de ce cours est de tenter de cerner une question-clé : « Qu'est-ce que l'homme ? », question à la fois évidente et décapante dès que l'on tente de cerner de plus près ce qui fait les limites et les contours de l'humain dans l'homme face au reste du monde, naturel et animal. La discussion portera sur les liens qu'entretiennent ici la philosophie et l'anthropologie, cette dernière venant questionner la philosophie en son coeur, depuis d'autres cultures, incroyablement diverses : qui dit ce qu'est l'homme et comment est-ce dit ? depuis quel point de vue définir l'homme sans tomber dans l'écueil de l'anthropocentrisme comme de l'ethnocentrisme ? Y a t-il place encore de nos jours pour un universalisme ? L'homme ayant su faire preuve d'une incontestable inhumanité au cours de l'histoire, il interroge l'humain en lui et l'humain qu'il reconnait à l'autre que lui, pourtant humain comme lui. « L'autre humain » sera donc à la fois l'autre que moi qui est aussi homme et l'altérité de l'humain en moi.
Evaluation
BA 2013 : Examen écrit durant la session de janvier. L'examen portera à la fois sur ce cours et la matière du TP accompagnant.
Bibliographie
Texte à étudier au long du cours : Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, édition Terres Humaines Pocket