Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : Espace esthétique, espace cognitif
General philosophy and systematic : Cognitive space, aesthetic space
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
- Poser le problème de l'espace, de son élaboration et de sa signification
- Se repérer dans les débats entre anthropologie, philosophie, art
- Savoir lire, de manière critique et philosophique, des textes variés liés à la problématique du cours
Contenu
L'espace est un concept clé de la philosophie car il engage l'organisation du monde comme monde, la possibilité de l'arpenter, de s'y orienter, d'y bâtir quelque chose. L'espace est donc la condition sine qua non de la phénoménalité : ce qui apparaît, ce qui fait sens pour nous, mais aussi, comme le montre l'architecture, ce que nous habitons. Toutefois, le concept n'est pas univoque : l'espace des Grecs n'est pas celui de la Renaissance, ni celui de notre monde contemporain. Il conviendra donc de se demander si l'espace est donné ou construit, s'il est comme un décalque de ce qui est ou sa mise en forme, s'il est concret ou abstrait, réel ou idéel ;il s'agira aussi de se demander ce qui distingue l'espace au sens de la science de l'espace en art (ou encore de l'espace sacré ou mythique), ce qui distingue l'espace géométrique de l'espace poétique, pictural ou musical. Enfin, si l'espace est discontinuité et mesure, peut-on le penser sans le temps? Ce concept recouvre donc à la fois des enjeux épistémologiques, esthétiques et anthropologiques qu'il faudra démêler afin de dégager ce que recouvre notre « expérience de l'espace » alors que l'espace est la condition de possibilité de cette même expérience.
Evaluation
Examen oral (30 minutes)
Le cours aura lieu de 8h30 à 10h les vendredis
Bibliographie
Une bibliographie sera donnée au fil du cours, ainsi que des extraits de textes à étudier