UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie générale et systématique : Lecture suivie : Herder, Histoire et culture

General philosophy and systematic : Analysis : Herder, Histoire et culture

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

- lire une oeuvre majeure de la tradition philosophique
- savoir se repérer dans un ouvrage entier : acquérir esprit de synthèse et précision conceptuelle
- savoir analyser un passage précis : méthodologie du commentaire de texte

Contenu

Le philosophe J.G. Herder (1744-1803) interroge la « philosophie des Lumières » dès leur apparition sur la scène de la philosophie, dialoguant et critiquant par exemple sans cesse Kant, son exact contemporain, amorçant une « crise » des Lumières que le romantisme mènera après lui pleinement. Le recueil de textes ici proposé à l'analyse est composé de deux opuscules : Une autre philosophie de l'histoire 1774 et Idées pour la philosophie de l'histoire de l'humanité 1784 (en réponse à Idée d'une histoire universelle d'un point de vus cosmopolitique (1784) de Kant, une célèbre « querelle » les opposant alors). Ce qui est en jeu ici est la lecture même de l'universalisme des Lumières, de leur conviction dans le progrès, du modèle de rationalité qu'elles déploient. Herder est, à ce titre, un critique féroce de l'unilatéralité du discours des Lumières depuis la pluralité des cultures et de leur développement dans l'histoire, il permet des Anti-Lumières qui pourront elles aussi mener au pire. Il pose sans conteste une articulation entre universalisme et singularité des cultures dont nous héritons encore, il est donc à ce titre aussi un aiguillon pour penser notre modernité.

Evaluation

Validation mixte notée. L'étudiant-e fait une présentation orale d'un commentaire de texte et rédige un travail écrit. Travail écrit de 10-15 pages (interligne 1.5), soit 22'000-33'000 caractères sans espaces. Validation écrite à rendre selon le calendrier et les consignes de la section

Bibliographie

Herder, Histoire et cultures. Une autre philosophie de l'histoire, GF, édition de A. Renaut. Aufklärung, les lumières allemandes, textes et commentaires de G. Raulet, GF, n° 793, 1995 Une bibliographie critique sera donnée en début de séminaire.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15