Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : Forme, style, espace : E. Panofsky / E. Cassirer
General philosophy and systematic: Form, style, space : E. Panofsky / E. Cassirer
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Carole Maigné
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui
Objectif
- interroger les concepts d'espace et de perspective
- croiser des champs d'analyse : philosophie, art, histoire de l'art
- mais aussi corrélativement : oeil, appareil, projection, représentation
- lire un corpus complexe de textes en apprenant à construire une problématique
Contenu
Ce séminaire travaillera la question de l'espace depuis le problème de la perspective, en interrogeant son statut « d'invention ». Le corpus croisera philosophie, art et histoire de l'art, et il creusera cette phrase de H. Damisch : "dans la perspective, on le verra, ça montre, et même ça démontre" (L'origine de la perspective). Il s'agira de confronter textes et oeuvres, anciennes comme contemporaines, afin de s'interroger sur les régimes de visibilité et de mise en visibilité qui sont à chaque fois requis. Les textes de Ernst Cassirer « espace mythique, espace esthétique, espace théorique » (1931), de Erwin Panofsky « La perspective comme forme symbolique » seront au coeur de l'interrogation : quel rapport entretiennent espace et symbole mais aussi oeil et construction mathématique ? y a-t-il « des » espaces (mathématique, esthétique, mythique) ? Quel est l'appareillage de la perspective, du dessin à la photographie et au cinéma ? Est-ce un dispositif singulier ou universel, voit-on partout selon ce modèle ? On cheminera de la perspective inventée à sa déformation (aberration, anamorphose) voire à sa prétendue "dissolution" contemporaine.
Evaluation
Présentation orale en séminaire suivie d'un travail écrit de 15 à 20 pages.
Travail écrit MA 15-20 pages (=33'000-44'000 signes sans espace)
Bibliographie
- E. Panofsky, « La perspective comme forme symbolique » et autres essais, Minuit, 1975 : ouvrage de base du séminaire, à se procurer (sera disponible à la librairie basta) - E. Cassirer, « espace mythique, espace esthétique, espace théorique » in Ecrits sur l'art, Cerf. - H. Belting, Florence et Bagdad, une histoire du regard entre Orient et Occident, Gallimard, 2012. - H. Damisch, L'origine de la perspective, édition révisée, Champs arts, 1993 - Jurgis Baltrusaitis, Les perspectives dépravées, tome 1, Aberrations, tome 2 Anamorphoses, Champs arts, 2008. - Robert Klein, La forme et l'intelligible, Gallimard, 1970.