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Fiche de cours

Atelier pratique de recherche en enquêtes qualitatives

Field research

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Mounia Bennani-Chraïbi, Olivier Fillieule

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 12:15-16:00 (Hebdomadaire, Automne) Géopolis/2224 + MCR-A   Mounia Bennani-Chraïbi, Marine Ehemann, Olivier Fillieule
2019/2020 : Mardi 12:15-16:00 (Hebdomadaire, Printemps) Géopolis/2238 + MCR-A   Mounia Bennani-Chraïbi, Ahmed Chapi, Alexandre Dafflon, Olivier Fillieule

Cours

Annuel
4 heures par semaine
112 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 12.00

Objectif

L'Atelier pratique de recherche (APR) vise à initier les étudiant.e.s de niveau Master à la conduite d'une enquête de terrain : conception initiale et préparation de l'enquête, réalisation de l'enquête avec présence sur le terrain, mise en oeuvre des techniques d'enquête (observation ethnographique, entretiens, sources documentaires), analyse des données d'enquête et rédaction d'un rapport d'enquête. Le thème de recherche de l'année « Islam et politique à Marseille » présente plusieurs intérêts. Marseille se caractérise par la présence ancienne et diversifiée de populations migrantes et issues de l'immigration, qui s'identifient ou qui sont identifiées en tant que musulmanes (estimées à 30% de la population). Cette ville se prête ainsi à l'observation sous l'angle des vécus des « musulmans » à Marseille, comme de leurs gestions par une grande diversité d'acteurs (publics, associatifs, « communautaires »). Ce terrain d'enquête permettra donc aux étudiant.e.s de Master d'explorer diverses perspectives de recherche, relevant de plusieurs domaines et thématiques de sociologie et de science politique: construction des problèmes publics (avec une attention particulière aux débats sur la neutralité religieuse à l'école ou sur la radicalisation) ; analyse des politiques publiques ; sociologie des migrations ; sociologie du religieux, des comportements politiques, de l'action collective ; sociologie du phénomène minoritaire ; approches intersectionnelles de race, de classe et de genre.
À partir d'une telle entrée, trois grands axes se dessinent.
1) En premier lieu, nous nous pencherons sur les catégorisations mises en oeuvre au fil du temps, en analysant comment les questions « migratoire », « musulmane » et, plus récemment, la « radicalisation » ont été constituées en problèmes publics et sociaux par les acteurs politiques, les experts et les médias, et ce faisant comment ces acteurs construisent la « communauté musulmane ».
2) Ensuite, nous aborderons le thème de recherche à partir des gestions plurielles et différenciées de ces populations à Marseille, d'une part, par le biais des politiques d'éducation prioritaire, du logement, de l'insertion professionnelle, de sécurité ou de « déradicalisation » et, d'autre part, par les acteurs associatifs et les organisations islamiques engagés sur ces terrains. Une attention particulière sera accordée aux « quartiers populaires » marseillais.
3) Enfin, nous explorerons les vécus des musulmans à Marseille sous l'angle des pratiques de la ville et dans la ville (pratiques religieuses, artistiques, entreprises halal, etc.) et des identifications à l'oeuvre dans les sociabilités (artistiques, sportives, de quartier) et dans les engagements dans la vie de la cité (engagement syndical et associatif, participation électorale).
La diversité des thématiques d'études envisagées permettra à l'ensemble des étudiant.e.s (toutes spécialisations confondues) de produire une recherche à partir du stage de terrain de l'APR.

Contenu

L'enseignement comporte trois parties principales :

1) Préparation de l'enquête (premier semestre)
Les enseignant.e.s alterneront des cours et des séminaires, d'une part à caractère méthodologique sur la réalisation d'une enquête de terrain et d'autre part sur la thématique générale de recherche retenue cette année, Islam et politique à Marseille. Des invité.e.s ayant produit des recherches dans ce domaine seront sollicité.e.s pour venir discuter de la réalisation pratique de leurs enquêtes et de leurs difficultés. Cette première étape permettra aux étudiants de déterminer une thématique précise de recherche à mettre en oeuvre lors de la seconde étape.
2) Réalisation de l'enquête
Cette deuxième étape implique une présence continue sur le terrain des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de l'IEPHI durant une semaine (du 2 au 7 décembre 2019, avec date de départ le 1er et retour le 8). Cette année, nous avons retenu comme point d'ancrage de l'atelier la ville de Marseille en France, un territoire durablement marqué et constitué par l'histoire de ses migrations. Il s'agira pour les étudiant.e.s de produire les données d'enquête adéquates à leurs questions et problématiques de recherche.
3) Analyse et mise en forme des données d'enquête (second semestre)
Cette troisième étape se déroulera au second semestre selon des modalités à déterminer au cours de l'atelier. Les enseignements porteront alors sur l'analyse et l'interprétation des données d'enquête.

Evaluation

Développement des compétences nécessaires à la conduite d'une enquête de terrain :
- capacité à concevoir les modalités de la collecte des données notamment à travers l'observation et l'entretien
- capacité à préparer et à effectuer la collecte des données notamment à travers l'observation et l'entretien
- analyser les données collectées notamment à travers l'observation et l'entretien

NB. Un travail régulier est exigé de l'ensemble des étudiant.e.s. Dans le cadre du contrôle continu, chaque étudiant.e devra :
1) Participer assidûment à la discussion durant les séances de cours pendant toute l'année, et pendant la semaine de stage ;
2) Lire tous les textes obligatoires (en moyenne 2 par semaine), et être en mesure à chaque séance de les discuter.
3) Rendre les travaux demandés pour chaque étape du travail de recherche (résultats d'enquête, présentations orales) ainsi qu'un rapport final qui reprendra les analyses de vos données d'enquête.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 2 ème année, Transformation et innovation dans le secteur public (UNIL) (2018 ->) ›› Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 2 ème année, Transformation et innovation dans le secteur public (UNIL)Optionnel12.00
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique (2016 ->) ›› Enseignements obligatoires, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire en science politique (2015 ->) ›› Ateliers pratiques de recherche, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire en science politique (2017 ->) ›› Ateliers pratiques de recherche, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation MondialisationOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation Métiers PolitiquesOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation Politique et histoire internationaleOptionnel12.00
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