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Fiche de cours

Atelier pratique de recherche : discours, archives et documents

Research workshop: discourses, archives and documents

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gottraux, Christophe Hauert

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 12:15-16:00 (Hebdomadaire, Automne) Géopolis/2144     Joseph Daher, Pierre Eichenberger, Philippe Gottraux, Nicole Helmerich
2019/2020 : Mardi 12:15-16:00 (Hebdomadaire, Printemps) Géopolis/2144     Joseph Daher, Pierre Eichenberger, Philippe Gottraux, Christophe Hauert, Nicole Helmerich

Cours

Annuel
4 heures par semaine
112 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 12.00

Objectif

L'atelier pratique de recherche : discours, archives et documents fournit aux étudiant-es des outils pour rassembler, analyser et critiquer des matériaux textuels et documentaires. Les étudiant-es sont appelés dans ce cadre à mettre en pratique les éléments enseignés sur des matériaux propres. L'enseignement comporte trois volets, distincts mais articulés entre eux : les analyses de discours, le travail sur archives et le travail sur des documents et sources institutionnels.

Contenu

L'atelier est structuré autour de trois volets qui sont unis par une thématique commune et la production d'un projet de recherche (par groupe) qui s'organise sur toute l'année.

Le volet « discours » s'inscrit dans une perspective critique partant de l'idée que les discours ne parlent pas d'eux-mêmes et doivent être déconstruits. Il développe d'une part un aspect théorique (notamment sur les rapports entre société, discours, idéologie et pouvoir) et présente d'autre part une pluralité de concepts et d'instruments d'analyse (cadrage, argumentation, énonciation, implicite, analyse lexicale, approche de la Critical discourse analysis, etc.) dont certains sont empruntés aux sciences du langage.

Le volet « archives » permet aux étudiant-es d'aborder les différents problèmes concrets qui se posent lors d'une recherche qui mobilise des sources archivistiques. Il s'agit d'une part de présenter les principales institutions publiques et privées qui conservent des archives et les mettent à disposition des chercheur-euses. Il s'agit d'autre part de mettre en oeuvre les différentes méthodes d'analyse de sources développées par les historiens. Ce volet devrait permettre aux étudiant-es d'identifier les institutions pertinentes pour trouver des fonds d'archives et d'être en mesure de mobiliser les méthodes d'analyse de sources primaires dans un travail personnel. Des visites d'archives ainsi que des ateliers pratiques compléteront cette initiation au travail sur archives.

Le volet « documents institutionnels » montre que les organisations, notamment internationales (comme la Banque mondiale, l'OCDE, etc.), passent une grande partie de leur temps à produire des documents, rapports, notes, communiqués de presse, revues, mais aussi blogs, tweets, vidéos, podcasts, etc. La numérisation de cette production fournit une masse de documents. Or cette abondance de texte ne peut pas être vue simplement comme le reflet d'activités plus « importantes », mais comme une de leurs activités principales : la production et diffusion d'idéologies. Il importe dès lors de saisir les caractéristiques de ces discours institutionnels, leurs dispositifs d'énonciation spécifiques, les procédures sous-jacentes à l'organisation des données sur lesquelles ils s'étayent. Ce volet vise à permettre aux étudiant-es de situer les énoncés institutionnels dans leur contexte de production et à leur présenter quelques stratégies de recherche permettant de les traiter de manière rigoureuse.

Evaluation

L'enseignement est organisé autour de séances de présentation par les enseignants des ressources théoriques et techniques d'analyse, de la réalisation d'exercices, d'intervention de conférenciers et du travail par groupe des étudiant.es. Ces dernier.ères sont ainsi d'un côté sensibilisé.es à la complémentarité des différentes méthodes de travail exposées dans le cadre de l'atelier, et de l'autre, pratiquant.es d'une petite recherche sur un objet construit se rattachant à des thématiques diverses proposées par les enseignants.
Les différents travaux de groupes font l'objet d'une présentation et d'une discussion commune à l'occasion d'un colloque commun, qui aura lieu à la fin du semestre.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politique (2016 ->) ›› Enseignements obligatoires, Maîtrise universitaire en humanités numériques, Science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire en science politique (2015 ->) ›› Ateliers pratiques de recherche, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire en science politique (2017 ->) ›› Ateliers pratiques de recherche, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation MondialisationOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation Métiers PolitiquesOptionnel12.00
Maîtrise universitaire ès lettres, Science politique (Programme en SSP), Discipline secondaire (2007 ->) ›› Science politique pour étudiants de Lettres (MA), orientation Politique et histoire internationaleOptionnel12.00
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