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Fiche de cours

Histoire internationale contemporaine - DD

Contemporary International History: International History of the 20th Century

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stéphanie Ginalski

Période de validité: 2019 -> 2019

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 08:00-10:00 (Hebdomadaire, Automne) Géopolis/2227 Les étudiants ne suivent qu'une période par semaine   Stéphanie Ginalski, Emilie Widmer
2019/2020 : Mercredi 12:15-14:00 (Hebdomadaire, Automne) Géopolis/1612 Les étudiants ne suivent qu'une période par semaine   Joseph Daher, Stéphanie Ginalski
2019/2020 : Mardi 08:30-10:00 (Hebdomadaire, Printemps) Géopolis/1620 Gradin Les étudiants ne suivent qu'une période par semaine   Joseph Daher, Claire Nicolas
2019/2020 : Mercredi 12:15-14:00 (Hebdomadaire, Printemps) Géopolis/2129 Les étudiants ne suivent qu'une période par semaine   Joseph Daher, Claire Nicolas

Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Le but du séminaire consiste à familiariser les étudiant-e-s à la critique de sources historiques. Pour ce faire, ils et elles sont amené-e-s à analyser différents types de sources primaires (archives, discours, résolutions, photographies, articles de presse etc.) liées à une thématique donnée, et à élaborer à partir de ces sources un travail de recherche personnel. Dans le cadre de ce dernier, les étudiant-e-s doivent construire une problématique et rendre un rapport de synthèse, qui intègre la littérature portant sur leur sujet.

Contenu

Le séminaire est divisé en deux sessions. La session « Rapports Nord-Sud » est consacrée à l'histoire des relations entre les pays du « Sud » (également souvent désignés comme les pays du « Tiers-Monde », ou « pays en voie de développement ») et les pays du « Nord » (soit les pays dits développés, concentrés principalement en Europe occidentale et en Amérique du Nord). Le séminaire part de l'« ère des empires » (1875-1914) et remonte jusqu'au début du 21e siècle, permettant ainsi d'aborder les trois grandes phases dans l'histoire des rapports Nord-Sud que sont la colonisation, la décolonisation et les relations post-coloniales. Le fil conducteur consiste à identifier l'évolution du processus d'impérialisme, sous ses formes économique, politique et culturelle. Ce séminaire a pour but, au final, de fournir aux étudiant-e-s des outils et clés de lecture pour mieux comprendre l'origine de certaines problématiques actuelles, qu'il s'agisse des écarts de développement, du conflit au Moyen-Orient, de l'immigration ou encore de l'endettement des pays du Tiers-Monde.

La session « Origines et développements des mouvements de l'Islam politique contemporain » examine les racines historiques des mouvements qui s'inspirent de l'Islam politique. Il aborde les facteurs historiques, socio-économiques et politiques qui expliquent les origines et développements de ces mouvements depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui. La réflexion portera essentiellement sur le 20e siècle, marqué par l'apparition de mouvements islamiques de masse dans la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. Ce séminaire s'intéressera au rôle de certains Etats (notamment l'Arabie Saoudite et le Qatar) dans la diffusion des idées de l'Islam politique et de leur soutien apporté aux mouvements s'inspirant de ces idéologies. Il examinera les différents mouvements de l'Islam politique Sunnite, notamment le mouvement des Frères Musulmans, et Shiite, et du rôle de la République Islamique d'Iran dans l'exportation et la diffusion de son modèle islamique dans la région.

Les étudiant-e-s ne doivent s'inscrire qu'à une seule des deux sessions pour obtenir les 6 crédits associés au « Séminaire d'histoire internationale contemporaine ». Le séminaire est indépendant du cours « Histoire internationale contemporaine », bien qu'il reprenne et approfondisse certaines thématiques abordées dans le cadre du cours.

Evaluation

Les étudiant-e-s doivent rendre un rapport écrit comprenant la critique de sources, la problématique et la synthèse de leur analyse. Ils et elles doivent par ailleurs présenter leur travail oralement durant le séminaire. Enfin, ils et elles sont amené-e-s à effectuer le commentaire critique du travail mené par un autre groupe. Les trois étapes (rapport écrit, présentation orale et commentaire critique) sont nécessaires pour obtenir les 6 crédits du séminaire.

Bibliographie

Une bibliographie propre à chaque session du séminaire est distribuée au début du séminaire.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en science politique, propédeutique (2015 ->) ›› Module enseignements à choix, Bachelor en science politique, partie propédeutiqueOptionnel6.00
Mineure en histoire SSP, propédeutique (2015 ->) ›› Module Histoire générale I, mineure histoire, partie propédeutiqueOptionnel6.00
Mineure en histoire SSP, propédeutique (2019 ->) ›› Module Histoire générale I, mineure histoire, partie propédeutiqueOptionnel6.00
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