UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. La Suisse dans le monde : de la guerre de Sécession à la guerre froide

Contemporary history. Switzerland in the world: from the American Civil War to the Cold War

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Sébastien Guex, Cédric Humair
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Contenu thématique :
Ilot au milieu de l'Union européenne, la Confédération suisse est aujourd'hui aux prises avec une redéfinition douloureuse de ses relations extérieures, dont dépend dans une large mesure son statut de puissance économique et de pays riche. Ne dit-on pas que sur un franc dépensé par un Suisse, cinquante centimes ont été gagnés à l'étranger ? D'une importance cruciale, les relations avec l'Europe, mais aussi les États-Unis et la Chine, font ainsi la une des journaux et accaparent le débat politique. Mais comment en est-on arrivé là ?
Au mercenariat et au commerce international pratiqués par les Suisses au 18e siècle, se sont superposés au cours des 19e et 20e siècles, le développement d'industries d'exportation et de régions touristiques, l'émigration et l'immigration de main-d'oeuvre, puis l'importation et l'exportation massive de capitaux et de services. Cette interdépendance croissante avec le monde extérieur a été accompagnée d'une extension géographique des flux de personnes, de marchandises et de capitaux.
Le séminaire cherchera non seulement à analyser ce processus d'imbrication de l'économie suisse à l'échelle mondiale, mais aussi à comprendre le cadre politique, culturel et social dans lequel il se déroule. Pourquoi et comment la politique de neutralité a-t-elle été mise en oeuvre ? Dans quelle mesure la Confédération est-elle parvenue à préserver son indépendance vis-à-vis des grandes puissances économiques ? Avec quels États a-t-elle développé des partenariats privilégiés ? Comment l'image internationale de la Suisse, basée sur l'humanitaire et les services à la communauté, a-t-elle été construite ? Quel a été le rôle joué par les nombreuses guerres qui jalonnent la période analysée dans le positionnement de la Suisse dans le monde ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce séminaire tentera d'apporter des réponses.

Contenu pédagogique :
- Cours d'introduction à la thématique
- Lectures et discussions d'articles et d'ouvrages ayant trait aux questions des relations extérieures
- Définition d'une problématique et recherche de l'information qui permet de la traiter
- Elaboration d'un travail écrit répondant aux exigences méthodologiques de la section d'histoire
- Présentations orales basées sur l'utilisation de moyens didactiques

Evaluation

Evaluation mixte basée sur un travail écrit et une présentation orale
De plus amples précisions seront données lors de la première séance.

Bibliographie

Bairoch Paul, Körner Martin (éds), La Suisse dans l'économie mondiale 15e - 20e siècles, Zurich: Chronos, 1990. Bonjour Edgar, Histoire de la neutralité suisse. Trois siècles de politique extérieure fédérale, Neuchâtel: La Baconnière, 1949. David Thomas, Etemad Bouda, « Un impérialisme suisse ? », Traverse, 1998/2, pp. 7-16. Gilomen Hans-Jörg, Müller Margrit, Veyrassat Béatrice (éds), La globalisation - chances et risques. La Suisse dans l'économie mondiale 18e - 20e siècles, Zurich: Chronos, 2003. Jost Hans Ulrich, « Pour une histoire européenne de la Suisse », in Butikofer Roland et alii (éds.), A tire d'ailes. Contributions de Hans Ulrich Jost à une histoire critique de la Suisse, Lausanne : Antipodes, 2005, pp. 511-535.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15