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Fiche de cours

Histoire contemporaine. Sexe, drogue et médias (1960-1980)

Contemporary History. Sex, Drug and Media (1960-1980)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Thierry Delessert, Nelly Valsangiacomo
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Dans une approche d'histoire sociale et culturelle, ce séminaire vise à interroger l'articulation entre politiques publiques et médias.

Contenu

Sexe, drogue et médias. Discours médiatiques et politiques publiques (1960-1980)

Les années 1960, avec la découverte sociale et médiatique de la jeunesse, voient le début de la guerre contre la drogue en même temps que son usage comme un des éléments récurrents du discours de transgression par certaines catégories de jeunes. A certains égards, ceci va de même avec la sexualité, à l'exemple du développement de l'éducation sexuelle, puis des revendications féministes sur la liberté sexuelle au cours des années 1970.
Plus généralement, dans certains discours officiels, une crise de civilisation semble s'amorcer: la jeunesse est perçue comme inapte à travailler ou encore suspectée de vouloir se dérober du monde du travail et abuser sciemment de l'aide sociale. Ce type de discours se retrouvera également projeté sur les étrangers dans les années 1980. Ce séminaire vise donc à vérifier comment le discours public, ainsi que le discours médiatique, notamment par la radio et la télévision suisse, s'approprient de ces débats sur ces catégorisations, les restituent, les façonnent ou les omettent au cours des trois décennies étudiées. A contrario d'autres approches historiques, ce séminaire offre une entrée en perspective non pas par les mouvements sociaux, mais bien par des problématiques et des discours portés par des autorités "publiques ".
Dès lors : Comment ces médias discutent de la consommation de drogues, de la sexualité hors mariage et de leurs possibles conséquences ? Comment ces débats sont-ils imbriqués avec les questions en lien avec des aspects de moralité, d'incitation au travail et d'aide sociale ? Ou encore, comment ces discours s'articulent-ils avec le développement de politiques publiques ambivalentes (répression ou aide) ?

Evaluation

Les consignes d évaluation sont clairement expliquées sur le site de la section d'histoire sous la rubrique Consignes et Evaluations des séminaires. Elles seront distribuées et expliquées lors de la première séance du cours-séminaire.

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist/

Canton de Vaud
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