UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire contemporaine. Les mutations du télévisuel en Suisse dans le long XXe siècle : acteurs, dispositifs et imaginaires sociaux

Contemporary History. Televisual Changes in Switzerland during the long 20th century: actors, dispositives and social imaginaries

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Vallotton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
28 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

La télévision semble connaître aujourd'hui un double processus de marginalisation. Après avoir été l'un des médias centraux du dernier tiers du XXe siècle, son impact aurait diminué ces quinze dernières années de par la nouvelle donne technique et la transformation des pratiques des consommateurs. En Suisse, la campagne récente liée à l'initiative No Billag a nourri ce discours en soulignant l'obsolescence du service public dans un monde où le visionnement à la demande, la multiplication des écrans et un processus de réception plus interactif tendent à faire disparaître l'appareil de télévision des nouveaux intérieurs connectés. Sur le plan de la recherche, beaucoup de spécialistes parlent, à l'image de Jean-Louis Missika, de «fin de la télévision» (2006) : «Elle se noie, elle explose, elle se fragmente, elle se télécharge [...] Toujours plus d'images et toujours moins de télévision». Parallèlement, dans le champ des media studies, les recherches sur l'internet tendent désormais à détrôner des Television Studies, par ailleurs très récemment institutionnalisées.
L'idée de ce séminaire, plus que d'infirmer ou de confirmer la pertinence du constat de la mort supposée du média, entend surtout proposer une mise en perspective historique, de longue durée, soulignant les transformations et reconfigurations constantes de la télévision depuis ses origines. Son développement a été marqué par un processus non linéaire, semé d'impasses et de fantasmes, débouchant sur des initiatives multiples qui s'inscrivent aussi bien dans le champ technique, scientifique, militaire, politique que social et culturel. En mettant l'accent sur la notion de télévisuel, nous entendons ainsi mettre à distance une approche portant exclusivement sur le cadre institutionnel et programmatique de «la» télévision pour prendre en compte le large spectre des acteurs investis dans une réflexion et une expérimentation des potentialités de la communication et vision à distance.
Une deuxième option vise à privilégier le terrain suisse. Moins pour rejouer ici une forme de Sonderfall technique, politique et médiatique que pour déplacer la focale souvent portée dans l'historiographie sur les grands pays de télévision, et tout particulièrement sur les Etats-Unis. De par sa position géographique et ses caractéristiques politiques, le poids de certains acteurs industriels et scientifiques, la concurrence importante qu'elle doit affronter au vu de son intégration à des bassins linguistiques transnationaux, la Suisse représente un terrain d'exploration passionnant pour comprendre les moteurs et les freins d'une part, les transformations récurrentes d'autre part, qui ont marqué l'histoire de ce média.
Sur le plan organisationnel, l'enseignement se présente sous la forme d'un séminaire annuel, avec des lectures communes et des cours d'introduction historiographiques et méthodologiques en automne, la présentation des travaux personnels au printemps.

Evaluation

Evaluation mixte basée sur trois éléments :
- qualité de la recherche documentaire (dossier de sources)
- qualité de l'analyse des documents (texte de synthèse)
- capacité de communication (présentation orale)
Plus de détails seront fournis en début de semestre

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlements de la Faculté des Lettres.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15