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Fiche de cours

Approches psychothérapeutiques de la dépression

Psychotherapeutical approaches to depression

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Anik Debrot

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2235     Anik Debrot

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Se familiariser avec différentes approches psychothérapeutiques, en particulier les derniers développements dits de la "troisième vague" cognitivo-comportementale, en explorant leur cadre théorique ainsi que les différentes techniques et outils et la manière de les appliquer à des patient-e-s atteint-e-s de dépression.
Le but est que les participant-e-s puissent se positionner face au choix d'une méthode d'intervention psychothérapeutique pour la dépression dans une situation clinique donnée.

Contenu

Dernièrement, les techniques d'interventions psychologiques se sont diversifiées et ont vu l'émergence de ce qu'on appelle les interventions « troisième vague » (Kahl, Winter, & Schweiger, 2012). Même si leur supériorité sur les thérapies cognitivo-comportementales classiques reste à démontrer, elles offrent une diversité de techniques aux psychothérapeutes, leur permettant d'être plus proches des besoins individuels de chaque patient-e et/ou de leur propre style thérapeutique. Afin d'illustrer ces différentes approches et de mieux les ancrer dans la réalité clinique, ce séminaire les explorera sur l'exemple des troubles dépressifs. En effet, ceux-ci sont une des majeures causes de maladie mondiale et sont hautement prévalents (Kessler & Bromet, 2013). De plus, la majorité des traitements « troisième vague » incluent des interventions spécifiques pour la dépression.

Evaluation

L'enseignante donnera une introduction théorique générale en début de semestre. Ensuite, chaque séance sera dédiée à une approche psychothérapeutique et les étudiant-e-s, en petits groupes, feront des présentations présentant les bases théoriques et outils issus de ces approches, ainsi que des exemples cliniques ou exercices. Pour chaque séance, une lecture sera nécessaire.
Les groupes rendront un travail écrit commun sur leur approche. De plus, chaque étudiant-e rendra un bref retour sur chaque approche sous forme de journal de bord.

Bibliographie

Blackburn, I. M., & Cottraux, J. (2011). Psychothérapie cognitive de la dépression. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Health Sciences France.

Greenberg, L. S. (2004). Emotion-focused therapy. Clinical Psychology and Psychotherapy, 11, 3-16.

Hawke, L. D., & Provencher, M. D. (2011). Schema theory and schema therapy in mood and anxiety disorders: A review. Journal of Cognitive Psychotherapy, 25, 257-276.

Hayes, S. C., Luoma, J. B., Bond, F. W., Masuda, A., & Lillis, J. (2006). Acceptance and Commitment Therapy: Model, processes and outcomes. Behaviour Research and Therapy, 44, 1-25.

Hubley, S. H., & Dimidjian, S. (2017). Behavior Therapy of Depression. In R. J. DeRubeis & D. R. Strunk (Eds.), The Oxford handbook of mood disorders. New York N.Y.: Oxford University Press.

Kahl, K. G., Winter, L., & Schweiger, U. (2012). The third wave of cognitive behavioural therapies. Current Opinion in Psychiatry, 25, 522-528.

Kramer, U., Belz, M., & Caspar, F. (2013). Psychothérapie de la dépression chronique : L'apport du modèle CBASP selon McCullough [Psychotherapy of chronic depression: contributions of CBASP by McCullough]. L'Encephale, 39, 137-142. doi:10.1016/j.encep.2012.03.006

Kuyken, W., Byford, S., Taylor, R. S., Watkins, E., Holden, E., White, K., . . . Teasdale, J. D. (2008). Mindfulness-based cognitive therapy to prevent relapse in recurrent depression. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 76, 966-978.

Normann, N., Emmerik, Arnold A. P. van, & Morina, N. (2014). The efficacy of metacognitive therapy for anxiety and depression: A meta‐analytic review. Depression and Anxiety, 31, 402-411. doi:10.1002/da.22273

Schröder, J., Berger, T., Westermann, S., Klein, J. P., & Moritz, S. (2016). Internet interventions for depression: New developments. Dialogues in Clinical Neuroscience, 18, 203-212.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Orientation psychologie clinique (2019 ->) ›› Sous-module 2, module enseignements spécifiques, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, orientation Psychologie cliniqueOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie clinique et psychopathologie (2014 ->) ›› Module Modèles et approches en psychopathologie adulte et psychothérapie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (2014 ->) ›› Module Modèles et approches en psychopathologie adulte et psychothérapie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation) (2014 ->) ›› Module Modèles et approches en psychopathologie adulte et psychothérapie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie de la santé : approche historico-culturelle (2014 ->) ›› Module Modèles et approches en psychopathologie adulte et psychothérapie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2014 ->) ›› Enseignements à choix (projet personnel), Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientationOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2018 ->) ›› Enseignements à choix (projet personnel), Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientationOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2014 ->) ›› Module Modèles et approches en psychopathologie adulte et psychothérapie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie du conseil et de l'orientation (2018 ->) ›› Module Modèles et approches en psychopathologie adulte et psychothérapie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie, Psychologie sociale et interculturelle (2014 ->) ›› Module Modèles et approches en psychopathologie adulte et psychothérapie, Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologieOptionnel3.00
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