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Fiche de cours

Interventions cognitivo-comportementales - DD

Cognitive-Behavioural Interventions

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Joël Billieux, Sabrina Caillet-Zahler

Période de validité: 2019 -> 2019

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Lundi 08:30-10:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2207, Géopolis/2208 Une séance d'information collective aura lieu le lundi 17 février de 08h30 à 10h pour la constitution des groupes, à Anthropole 2097   Joël Billieux, Sabrina Caillet-Zahler

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire sera dédoublé au semestre de printemps 2020. L'un des séminaires ("Mise en pratique clinique des outils en thérapie cognitivo-comportementale") sera donné par Mme Caillet-Zahler), l'autre ("Interventions cognitivo-comportementales dans le champ des conduites addictives") par le Prof. Joël Billieux. Le nombre de places est limité à 30 par séminaire.

Objectifs du séminaire "Mise en pratique clinique des outils en thérapie cognitivo-comportementale": Ce séminaire se concentrera sur l'utilisation des méthodes d'intervention cognitivo-comportementales autour du traitement de patients fictifs souffrant d'une psychopathologie ou d'une problématique psychique pouvant relever du conseil psychologique. Sans pouvoir prétendre à une maîtrise technique de ces méthodes, l'étudiant qui aura suivi le séminaire pourra avoir une image plus concrète de la façon dont on peut les employer dans différentes situations cliniques. Il aura pu se frotter à quelques-unes de ces stratégies d'intervention grâce à des jeux de rôle, et découvrir autant les pièges et les difficultés personnelles qu'elles peuvent recéler que quelques moyens pour les dépasser.

Objectifs du séminaire "Interventions cognitivo-comportementales dans le champ des conduites addictives": Ancré dans une approche résolument empirique, ce séminaire visera à familiariser l'étudiant.e avec les interventions cognitives et comportementales permettant d'intervenir auprès de personnes présentant des problèmes d'abus de substances psychoactives ou d'autres troubles addictifs (e.g., troubles liés aux jeux d'argent ou aux jeux vidéo).
Il vise à :
- Introduire les étudiants à une approche empirique de la conceptualisation, du diagnostic et du traitement des troubles addictifs.
- Développer des connaissances sur les effets cognitifs et comportementaux des substances psychoactives.
- Décrire les modèles théoriques et méthodes d'intervention empiriquement fondées dans le champ des troubles addictifs.
- Développer des compétences cliniques liées au traitement des troubles addictifs.
- Développer des compétences de « praticien scientifique » permettant d'évaluer le degré de support scientifique d'une intervention psychologique donnée.

Contenu

Contenu du séminaire "Mise en pratique clinique des outils en thérapie cognitivo-comportementale": Le séminaire complémente le cours intitulé Interventions cognitivo-comportementales sans pour autant en être le parfait miroir. Les techniques d'analyse fonctionnelle et d'interventions comportementales, cognitives et expérientielles présentées dans le cadre du cours seront reprises au travers d'exercices pratiques permettant une meilleure familiarisation avec leur utilisation. Pour ce faire, le séminaire se propose de suivre des patients fictifs dans le déroulement des phases initiales du suivi en passant par les étapes de conceptualisation de cas et de planification du traitement que de l'application de quelques méthodes d'intervention ciblées en fonction des objectifs thérapeutiques. Il offrira la possibilité d'exercer pratiquement quelques-unes de ces techniques et de les expérimenter sur soi, en particulier à travers des jeux de rôles.

Contenu du séminaire "Interventions cognitivo-comportementales dans le champ des conduites addictives": La première partie du séminaire (1/3 des séances) abordera les questions suivantes :
- Epidémiologie des assuétudes (prévalence, diagnostic, symptômes, comorbidités).
- Modèles théoriques dominants des assuétudes (avec un focus sur les modèles psychologiques).
- Effets (cognitifs, comportementaux, cérébraux) des substances psychoactives.
- Interventions psychologiques empiriquement fondées dans le cadre des assuétudes.
La deuxième partie du séminaire (2/3 des séances) amènera tout d'abord les étudiant.e.s (par groupes) à réaliser une présentation orale d'un modèle psychologique dominant dans le champ des troubles addictifs. Les modèles sélectionnés aborderont des processus psychologiques centraux dans les troubles addictifs (par ex. craving, motivation au changement, biais cognitifs, déficits cognitifs). Dans cette présentation orale, les étudiant.e.s devront également sélectionner et présenter les données scientifiques supportant (ou infirmant) la validité du modèle. Dans un dernier temps, les étudiant.e.s (toujours par groupes) devront identifier une intervention psychologique empiriquement fondée directement dérivée du modèle présenté et rédiger un rapport sur cette dernière (présentation de la technique, population cible, implémentation dans un contexte clinique, données existantes attestant de l'efficacité de ladite intervention, ...). Des sessions du séminaire seront consacrées à l'encadrement des étudiant.e.s pour les objectifs de la seconde partie du séminaire (présentation orale et rapport écrit).

Exigences du cursus d'études

Participation au cours de master Interventions cognitivo-comportementales.
Connaissance passive (lecture) de l'anglais.

Canton de Vaud
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