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Fiche de cours

Philosophie moderne et contemporaine : Les vices

Modern and contemporary philosophy : The vices

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Maurer
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Lecture approfondie et critique de textes contemporains sur les vices
- Connaissance de certaines idées centrales en éthique de la vertu
- Capacité de dégager les thèses et les arguments essentiels d'un texte philosophique
- Mener une discussion structurée et critique, par oral et par écrit, sur les sujets du séminaire
- Réflexions sur la lecture de textes philosophiques en langue anglaise

Contenu

L'éthique de la vertu est une approche en éthique normative qui aborde les questions de comment bien agir et de comment bien vivre principalement à travers les notions de vertu et de caractère moral. L'éthique de la vertu est typiquement conçue comme une de trois approches principales en éthique normative, les autres étant les approches conséquentialistes (qui elles privilégient la question des conséquences de nos actions dans la réflexion éthique) et déontologiques (qui privilégient la question des devoirs moraux).

Puisque les notions de vertu et de vice ne sont plus aussi présentes dans notre réflexion morale de tous les jours, il s'agira entre autres d'expliquer et de justifier leur importance. Aussi, si l'éthique de la vertu se concentre principalement sur les vertus, qu'en est-il des vices - tels que la jalousie, l'avarice, l'orgueil, la colère ou la paresse ? Comment définir ce qu'est un vice, comment faire une typologie des vices principaux, et comment analyser leurs structures ?

Après une introduction générale à l'éthique de la vertu, et après quelques excursions dans l'histoire de la philosophie, nous réfléchirons sur la question des vices à travers une lecture de textes contemporains, notamment du petit livre « Deadly Vices » de Gabrielle Taylor (Oxford University Press : 2006), et si le temps le permet, d'un certain nombre d'articles.

Les textes seront principalement en anglais, et nous accorderons aussi notre attention à des questions de lecture de textes philosophiques en langue étrangère.

L'un des buts principaux de ce séminaire sera la discussion critique en groupe des textes lus. Nous travaillerons donc sans ordinateurs et sur des versions imprimées des textes. Les participant·e·s rédigeront régulièrement de courtes contributions et prendront les rôles de critiques actifs.

Evaluation

La validation se fera par
a) participation active (celle-ci comprend la lecture des textes, les contributions régulières sur le moodle, et la contribution aux discussions)
et par
b) un travail écrit (15 à 20 pages), à rendre à la fin du semestre.

Bibliographie

Nous discuterons le livre "Deadly Vices" de Gabrielle Taylor (OUP 2006). L'article "Vertus et vices" de Bernard Williams, dans le Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, vol. 2, édité par Monique Canto-Sperber (puf 1996/2004) et l'article "Virtue Ethics" par Rosalind Hursthouse et Glen Pettygrove dans la Stanford Encyclopedia of Philosophy (2016) sont des bonnes introductions à la thématique.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
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