UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie des sciences : recherches actuelles en philosophie de la biologie

Philosophy of sciences : Contemporary research seminar in the philosophy of the biology

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Christian Sachse
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Discuter des questions et challenges de ce débat très récent en philosophie de la biologie à travers d'une série d'articles.

Contenu

Le débat de la notion d'espèce biologique est très connu (comment distinguer le cas de deux variétés d'une espèce du cas de deux espèces différentes? ; quelles propriétés vous rendent membre de notre espèce?; etc.). Il existe, par exemple, des tentatives d'identifier des propriétés génétiques comme propriétés essentielles à chaque espèce, ou de concevoir une espèce plutôt comme un ensemble vague de propriétés ou de traiter chaque espèce comme une unité d'évolution qui change constamment. Peu importe du nombre exacte des notions différentes (20-25), chaque notion est souvent inspirée soit par la théorie de l'évolution soit par une théorie "physiologique". Cette dichotomie dans les approches se trouve, d'ailleurs, également dans le vieux et éternel débat de la notion du vivant ... et dans le débat de la notion d'individu biologique, débat très récent et quelque peu perturbant.

Une question classique est, par exemple, si vos bactéries digestives font partie de vous en tant qu'individu biologique - vu qu'elles sont nécessaires à votre survie? Une autre question relativement connue (et aussi difficile à répondre) concerne le statut des colonies d'insectes - est-ce qu'une ruche constitue en fait un seul individue, parfois appelé "superorganism"?

L'objectif voire le contenu de ce séminaire est de découvrir voire discuter la richesse de ce débat voire de viser une meilleure compréhension de ce que constitue biologiquement un organisme. Bien entendu, aucune connaissance biologique n'est requise; il s'agit d'un débat hautement métaphysique même si la pratique scientifique joue un rôle crucial selon certains auteurs.

Evaluation

Le mode d'évaluation sera expliqué au début du semestre en cours.

Bibliographie

Une série de textes d'auteurs importants pour ce débat; les textes seront distribués au début du semestre.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15