UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970)

Survey and Control through the Cathode-ray Tube : an Alternate History of Television (1950-1970)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton

Période de validité: 2019 -> 2019

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Jeudi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Unithèque/4.215     Anne-Katrin Weber

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Ce cours est donné par Anne-Katrin Weber

Surveiller et contrôler par le tube cathodique : une autre histoire de la télévision (1950-1970)

Les révélations d'Edward Snowden en 2013 ont exposé l'ampleur de la surveillance généralisée de nos sociétés, où la collecte de données par des acteurs publics et privés est désormais ubiquitaire et ininterrompue. Aujourd'hui étroitement liée aux nouvelles technologies, les origines de la surveillance de masse précèdent cependant l'ère numérique. Ainsi, l'émergence de la télésurveillance dès les années 1950 constitue un moment central dans le façonnement de la société de surveillance contemporaine, qui annonce la généralisation du regard panoptique sur l'espace public.

Ce cours-séminaire propose de retracer l'histoire de la télésurveillance à partir de l'histoire de la télévision, dont elle fait directement partie. Bien que la télévision de l'après-guerre soit principalement étudiée du point de vue de ses institutions, de son programme et de ses usages domestiques, les années 1950 voient également l'avènement d'un autre dispositif télévisuel : la « télévision industrielle », beaucoup moins traitée par l'historiographie existante. Conçue en circuit fermé, où l'image télévisuelle n'est pas diffusée d'un émetteur vers de multiples récepteurs, mais circule d'une caméra à un moniteur, souvent via un câble, la télévision industrielle est le résultat de recherches militaires menées durant les années 1940. Sa technologie répond à des exigences telles que la simplification et la miniaturisation qui accroissent son adaptabilité, et son champ d'application englobe l'automatisation de processus de fabrication industrielle, mais également la gestion de trafic, la rationalisation de systèmes d'information dans les bibliothèques, ou encore le monitoring d'espaces intérieurs et extérieurs.

Ce cours-séminaire explore l'histoire de la télévision industrielle des années 1950 aux années 1970 afin de comprendre ses multiples usages et différentes implications, ainsi que ses liens avec la société de surveillance. En s'appuyant sur des études de cas principalement suisses, il s'agira de réfléchir aux particularités du dispositif, en le replaçant plus largement dans l'histoire du médium télévisuel.



Evaluation

Ve / Vo
Possibilité de réaliser un travail approfondi
Possibilité de réaliser un examen

Travail approfondi: présentation orale avec synthèse écrite ou travail écrit d'env. 15 pages.

Tous les supports de cours (films, consignes pour les présentations orales et examens, bibliographie, critères d'évaluation, etc.) sont disponibles en ligne sur la page Moodle du cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15