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Fiche de cours

Les théories du spectateur, de la psychophysiologie au cognitivisme

Spectator Theories, from Psychophysiology to Cognitivism

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton

Période de validité: 2019 -> 2019

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mercredi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Anthropole/4165     Mireille Berton

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.00

Contenu

Ce cours-séminaire vise à étudier les théories spectorielles qui se sont développées au cours de l'histoire du cinéma en opérant des choix dans un corpus très vaste de textes appartenant à des champs divers tels que le formalisme, la phénoménologie, la sémiologie psychanalytique, le cognitivisme ou les études culturelles. En prenant le parti d'écarter les études sur la réception qui soulèvent des questions d'ordre sociologique concernant davantage le public que le spectateur et la spectratrice, cet enseignement croisera deux perspectives : une perspective historique qui permet de mettre en évidence les paradigmes théoriques principaux ayant traversé la théorisation du spectateur cinématographique (psychophysiologique, psychanalytique, neurobiologique) et une perspective thématique qui fait apparaître des modèles spectatoriels distincts (spectateur hypnotisé, rêvant, aliéné, masochiste, pervers, psychotique, cognitif, interactif, récalcitrant, etc.). L'étude de ces textes permet montre à quel point le spectateur a été de tout temps un lieu de conflits déterminé par des interactions entre processus textuels, sociaux et psychiques, mais surtout un lieu de négociations constantes entre des postures fortement polarisées, tiraillées entre manipulation et résistance, aliénation et liberté.
Ce cours donnera donc l'occasion d'explorer la place du spectateur dans les théories du cinéma à partir des questions suivantes : sous quel angle le spectateur est-il appréhendé dans les textes et à quelles fins heuristiques : sous l'angle d'un corps, d'un esprit, d'un cerveau, d'un oeil, etc. ? Quels sont les modèles théoriques extra-cinématographiques auxquels se réfèrent les auteurs·trices pour penser ces spectateurs ? Quels sont les enjeux de la distinction entre le spectateur des théories classiques du dispositif (une entité abstraite et transhistorique) et le spectateur des études culturelles (un individu socialement, historiquement, géographiquement, etc. situé) ? Comment comprendre la pérennité d'une conception du spectateur partagé entre passivité et activité ? Le cinéma contemporain permet-il de dépasser cette vision clivante du spectateur, dans la mesure où il met en jeu un spectateur globalisé, interactif, posthumain, collaboratif, etc. ?
Le cours donnera l'occasion d'accueillir deux chercheurs ayant travaillé sur l'une ou l'autre de ces questions :
- Omar Hachemi (doctorant) qui travaille à une thèse sur les théories du dispositif (« Le dispositif, de la structure au rhizome. Présupposés d'une notion, diachronie d'une problématique ») et qui présentera une réflexion autour du sujet-spectateur de la psychanalyse.
- Ruggero Eugeni (Università cattolica del Sacro Cuore, Milan), spécialiste de la sémiologie de l'audiovisuel présentera la « Neurofilmology », une approche récente développée à l'intersection des études cinématographiques et des neurosciences.

Remarque sur le titre du cours : l'expression « théories du spectateur » renvoie au syntagme habituellement utilisé dans les études cinématographiques et bien que décliné au masculin singulier, le terme de « spectateur » doit être considéré comme une formule générique englobant une variété possible de sujets spectatoriels. C'est précisément l'objectif de ce cours que d'interroger l'universalisme, l'androcentrisme et le caractère abstrait d'une telle notion.

Evaluation

Validation interne ou travail approfondi
Les inscriptions pour des TA oraux sont privilégiés aux écrits

Bibliographie

Ouvrages - sélection AARON, Michele, Spectatorship. The Power of Looking On, Londres/New York, Wallflower, 2007. ALLEN, Richard, Projecting Illusion. Film Spectatorship and the Impression of Reality, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 1997. BAUDRY, Jean-Louis, L'effet cinéma, Paris, Éd. Albatros, 1978. BLOCK, Marcelline (dir.) ; Situating the Feminist Gaze and Spectatorship, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publ., 2010. BORDWELL, David et CARROLL, Noël (dir.), Post-Theory. Reconstructing Film Studies, Londres/Madison, The University of Wisconsin Press, 1996. CAMPBELL, Jan, Film and Cinema Spectatorship : Melodrama and Mimesis, Cambridge/Malden Mass, Polity Press, 2005. COMANDUCCI, Carlo, Spectatorship and Film Theory. The Wayward Spectator, Cham-Switzerland, Palgrave Macmillan, 2018. CREED, Barbara, The Monstruous-Feminine. Film, Feminism, Psychoanalysis, New York/Londres, Routledge, 1993. DOANE, Mary Ann, MELLENCAMP, Patricia et WILLIAMS, Linda (dir.), Re-vision : Essays in Feminist Film Criticism, Frederick MD, University Publications of America, 1984. EUGENI, Ruggero, La relazione d'incanto. Studi su cinema e ipnosi, Milano, Vita et Pensiero, 2003. FUERY, Patrick, Madness and Cinema : Psychoanalysis, Spectatorship and Culture, Basingstoke/New York, Palgrave Macmillan, 2004. JULLIER, Laurent, Cinéma et cognition, Paris, L'Harmattan, 2002. KAPLAN, E. Ann et WANG Ban (dir.), Trauma and Cinema. Cross-Cultural Explorations, Hong Kong, Hong Kong University Press, 2008 [2004]. KAPLAN, E. Ann (dir.). Feminism & Film, Oxford, Oxford University Press, 2000. KAPLAN, E. Ann, Looking for the Other. Feminism, Film and the Imperial Gaze, New York/Londres, Routledge, 1997. LAINE, Tarja, Feeling Cinema : Emotional Dynamics in Film Studies, New York, Bloomsbury, 2013. LEFEBVRE, Martin, Psycho, de la figure au musée imaginaire, théorie et pratique de l'acte de spectature, Paris, Éd. L'Harmattan, 1997. LOWENSTEIN, Adam, Dreaming of Cinema. Spectatorship, Surrealim, and the Age of Digital Media, New York, Columbia University Press, 2015. METZ, Christian, Le signifiant imaginaire. Psychanalyse et Cinéma, Paris, Éd. Christian Bourgois, 1993 [1977]. MILLER, Toby et STAM, Robert (dir.), Film and Theory : an Anthology, Malden Mass./Oxford, Blackwell, 2000. MODLESKI, Tania, Hitchcock et la théorie féministe. Les femmes qui en savaient trop, Paris, L'Harmattan, 2002 [1988]. MORIN, Edgar, Le cinéma ou l'homme imaginaire. Essai d'anthropologie sociologique, Paris, Éd. de Minuit, 1956. MULVEY, Laura, Au-delà du plaisir visuel : féminisme, énigmes, cinéphilie, Milan, Mimésis, 2017. MÜNSTERBERG, Hugo, Le cinéma : une étude psychologique et autres essais, trad. l'anglais par Martin Richet, éd. préparée par François Bovier et Philippe Rimann, Genève, Éditions Héros-Limite, 2010 [1916]. PENLEY, Constance (dir.), Feminism and Film Theory, New York/Londres, Routledge, 1988. PENLEY, Constance, The Future of an Illusion, Feminism and Psychoanalysis, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1989. REINHARD, Carrielynn D. et OLSON, Christopher J. (dir.), Making Sense of Cinema. Empirical Studies into Film Spectators and Spectatorship, New York, Bloomsbury, 2016. SAMER, Roxanne et WHITTINGTON, Williams (dir.), Spectatorship : Shifting Theories of Gender, Sexuality, and Media, Austin, University of Texas Press, 2017. SHOHINI, Chaudhuri, Feminist Film Theorists : Laura Mulvey, Kaja Silverman, Teresa de Lauretis, Barbara Creed, Londres, Routledge, 2006. STACEY, Jackie, Star Gazing : Hollywood Cinema and Female Spectatorship, New York/Londres, Routledge, 1994. STAIGER, Janet, Perverse Spectators : the Practices of Film Reception, New York, New York University Press, 2000. TANNER BÉGUELIN, Suzanne, L'expérience du spectateur au cinéma, Paris, L'Harmattan, coll. Champs visuels, 2017. THORNHAM, Sue (dir.), Feminist Film Theory. A Reader, New York, N

Informations supplémentaires

https://www.unil.ch/cin

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire, Cinéma (2015 ->) ›› Épistémologie des dispositifs et intermédialité - MA-CINE-10Optionnel2.00
Maîtrise universitaire, Programme de renforcement (2015 ->) ›› Cours supplémentaires et travauxOptionnel2.00
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