UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sembène Ousmane et le cinéma anticolonial

Sembène Ousmane and Anticolonial Cinema

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Benoît Turquety

Période de validité: 2019 -> 2019

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Jeudi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2224     Benoît Turquety

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Sembène Ousmane (1923-2007) est une figure majeure de la littérature et du cinéma africains. Depuis ses premiers films dans les années 1960 et jusqu'à son dernier en 2003, il n'a cessé de se confronter aux problèmes contemporains de son continent, et particulièrement de son pays, le Sénégal. Il joua un rôle fondateur dans l'émergence d'une cinématographie africaine, tournant par exemple en 1968 ce qui apparaît comme le premier film en langue vernaculaire, "Le Mandat", en wolof.
La production de Sembène Ousmane est restée radicalement politique, marquée notamment par une réflexion sur l'histoire longue du colonialisme, depuis les marchands d'esclaves jusqu'aux pratiques politiques et culturelles les plus contemporaines, même après les indépendances.
Ces thèmes ont été cruciaux pour sa génération d'artistes, en Afrique mais aussi en Amérique du Sud, amenant notamment la conceptualisation du "tiers cinéma". Les développements récents des théories post-coloniales et décoloniales donnent aujourd'hui des outils pour comprendre un tel cinéma sur des bases renouvelées. Ce cours-séminaire propose ainsi de parcourir l'oeuvre filmée de Sembène Ousmane, en portant l'attention sur la manière dont les questions coloniales sont mises en forme filmiquement. Il faudra aussi nous interroger sur notre position de spectateur - occidental - face à ces films, et sur les limites de notre capacité à en comprendre les enjeux.

Informations supplémentaires

www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15