UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

La question de l' « auteur » : Claude Autant-Lara

Questioning the « Author » : Claude Autant-Lara

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Alain Boillat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Programme

18 février
Introduction à l'approche, au corpus et aux problématiques du cours à travers le film Le Diable au corps (1947)

25 février
Discussion de la filmographie : périodisation ; les types de discours « parafilmiques » ; la question des récurrences thématiques ; (auto)censure (La Jument verte, 1959) ; les genres cinématographiques. Consignes pour la validation du cours et les travaux approfondis.

3 mars
Autant-Lara avant l'Occupation : Faits-divers (1924), Construire un feu (1927) et Ciboulette (1933)

10 mars
Le « film d'époque » : décors, costume et construction de l'espace diégétique (Douce, 1943 ; Le Joueur, 1958)

17 mars
Ambitions formelles : Occupe-toi d'Amélie ! (1949), entre théâtre et cinéma

24 mars
Ambitions narratives : le flash-back dans Le Bon Dieu sans confession (1953) ; les variantes scénaristiques d'En cas de malheur (1958)

31 mars
La représentation du contexte de guerre : La Traversée de Paris (1956), Le Bois des amants (1960) et Les Patates (1969)

7 avril
La pratique de l'adaptation (I) : la question de la « fidélité » et la notion « d'équivalence » (Le Blé en herbe, 1954)

21 avril
La pratique de l'adaptation (II) : Le Rouge et le noir (1954) et les projets stendhaliens

28 avril
La perspective des études sur le genre (I) : la trilogie avec Odette Joyeux (Le Mariage de Chiffon, 1941 ; Lettres d'amour, 1942 ; Douce, 1943)

5 mai
La perspective des études sur le genre (II) : En cas de malheur et la représentation du couple - incidences de la persona de la star sur le personnage (Bardot/Gabin/Feuillère)

12 mai
La perspective des études sur le genre (III) : Journal d'une femme en blanc (1965) et Une femme en blanc se révolte (1966) - la défense d'une cause « féministe » ?

19 mai
Un « film à thèse » personnel : Tu ne tueras point (1960)

26 mai
Commentaires sur quelques productions jugées « marginales » dans la filmographie du cinéaste. Bilan du cours et ouvertures

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15