UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine et ultra-contemporaine

Introduction to contemporary and ultra-contemporary art history

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le cours d'introduction à l'histoire de l'art de la période contemporaine et ultra-contemporaine donne un premier aperçu des multiples facettes et phénomènes des arts visuels, de l'architecture et du design du XIXe au XXIe siècle. Des siècles d'une richesse artistique et architectonique remarquable, que l'on peut analyser au travers du prisme de différents contextes ou changements paradigmatiques ayant lieu pendant cette période clef pour la compréhension de la scène artistique actuelle.
Pour tous les siècles nommés, les notions théoriques et leurs évolutions, les différents domaines et mouvements comme les « -ismes », ou la multitude de nouveaux médias artistiques, développés surtout au XXe et XXIe siècle, seront abordés pour le domaine suisse, international et extra-occidental.
De plus, ce cours fournira une première introduction historiographique de la discipline de l'histoire de l'art, mais cherchera aussi à familiariser avec la définition et le dévelop-pement d'un « monde de l'art » en présentant une série exhaustive d'institutions, d'événements et d'acteurs principaux.
Ce cours propédeutique sera accompagné par un programme didactique de préparation de lecture d'oeuvres générale, préparé par la tutrice en Art contemporain, Mme Anouk Schauenberg, bureau Anthropole 4133.

Contenu

20 février 2020
Introduction au programme du cours.

27 février 2020
L'histoire de l'histoire de l'art : L'institutionnalisation d'une discipline, ses théories et méthodes.

5 mars 2020
Une histoire de l'art des "ismes" : du XIXe au début du XXe siècle.

12 mars 2020
Un « isme » paradigmatique de la fin du XIXe siècle, cas d'étude : l'Impressionnisme.

19 mars 2020
Une histoire de l'art des manifestes, mouvements, concepts et médias aux XXe et XXIe siècles : Cas d'études.

26 mars 2020
Styles et mouvements internationaux entre 1900 et 1960 et l'aspiration à l'oeuvre d'art total : Art nouveau, Art déco, Style international.

2 avril 2020
Une histoire de l'architecture et de l'urbanisme du XIXe au XXe siècle : enjeux, acteurs et réalisations en théorie et pratique. Cas d'études.

9 avril 2020
Une histoire du design des XXe et XXIe siècles : acteurs, concepts et réalisations clés. Des cas d'études.

16 avril 2020
Vacances de Pâques - pas de cours.

23 avril 2020
Art, design et architecture suisse. Des cas d'études.

30 avril 2020
Le monde de l'art, ses institutions, protagonistes et activités.

7 mai 2020
Expositions et commissaires d'exposition qui ont « écrit » l'histoire de l'art contemporain et ultra-contemporain.

14 mai 2020
Les mondes de l'art globalisés du XXIe siècle.

21 mai 2020
Ascension - pas de cours.

28 mai 2020
Résumé et discussion finale.

Evaluation

BA 2013 : examen de lecture d'oeuvre commun avec les autres périodes.

Bibliographie

ALBRECHT, Juerg (éd.), Das Kunstschaffen in der Schweiz 1848 - 2006, Schweizerisches Institut für Kunstwissenschaft Zürich, Berne, Benteli, 2006. ARS HELVETICA, La culture visuelle de la suisse, 12 voll., Disentis, Pro Helvetia/Desertina, 1991 ff. BENNETT, Tony, The Birth of the Museum. History, Theory Politics, London, Routledge, 1995. CONTEMPORARY ART AND THE MUSEUM. A Global Perspective, éd. Par Andrea Buddensieg et Peter Weibel, Ostfildern, Hatje Cantz, 2007. DAGEN Philippe et HAMON Françoise, Epoque contemporaine, XIXe-XXIe siècles, Paris, Flammarion, 2011. EISENMAN, Stephen et al. (éd.), Nineteenth Century Art. A critical History, London, Thames & Hudson, 4ème éd. 2011. FRAMPTON Kenneth, L'architecture moderne: une histoire critique [1980], Paris, Thames & Hudson, 2006. GLOBAL STUDIES. Mapping Contemporary Art and Culture, éd. Par Hans Belting et al., Karlsruhe, Ostfildern, Hatje Cantz, 2011. McCLELLAN, Andrew, The Art Museum from Boullée to Bilbao, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 2008. PENG, Lü, A History of Art in 20th-Century China, Milan, Charta, 2010. SALON TO BIENNIAL - Exhibtions That Made Art History. Vol. 1: 1863 - 1959, London: Phaidon, 2008. Les philosophies, théories et méthodes en histoire de l'art d'ALLEVA Anne, Méthodes et théories de l'histoire de l'art [2005], Paris, Thalia, 2006. d'ALLEVA Anne, Look ! The fundamentals of art history, Upper Saddle River NJ, Prentice Hall, 2006. CAUQUELIN, Anne, Les théories de l'art, Paris, Presses universitaires de France, 1998 (3ème éd. 2008) ELKINS, James, Is Art History Global ?, London, Routledge, 2007. HARRISON Charles et WOOD Paul (dir.), Art in Theory 1815-1900 : An Anthology of Changing Ideas, Oxford, Blackwell, 1992 (rééditions et traductions).

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15