Fiche de cours
Histoire de la pensée géographique
History of Geographical Thought
Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)
Responsable(s): Stuart Lane, Martin Müller, Patrick Rérat
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
26 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Non
Crédits: 0
Objectif
L'enseignement « Histoire de la pensée géographique » présente et analyse l'histoire de la discipline, de l'invention du terme de géographie dans la Grèce antique aux débats actuels. Il familiarise ainsi les étudiant-e-s avec les principaux courants qui ont marqué la géographie.
Contenu
Le cours est organisé autour de la notion de paradigme. Un paradigme peut être défini comme une conception cohérente d'une discipline qui est partagée par une grande partie des praticiens à une période donnée. Il est ainsi possible de distinguer une série de paradigmes dans l'histoire de la géographie :
- La géographie grecque
- La géographie romaine
- La géographie scolastique du Moyen Age occidental
- La géographie du Moyen Age arabe
- La géographie d'exploration
- Le déterminisme naturel (Ecole allemande de géographie)
- Le possibilisme (Ecole française de géographie)
- L'analyse spatiale
- La géographie sensible
- La géographie marxiste
- La géographie féministe
- La géographie poststructuraliste
- La géographie plus-que-humaine
Les liens entre géographie humaine et géographie physique dans l'histoire de la discipline sont également discutées.
Pour chaque paradigme, sont présentés les questions de recherche, les cadres théoriques, les méthodes et outils ainsi que les principaux auteurs qui le caractérisent. Une attention particulière est également portée au contexte social et politique de l'émergence de chaque paradigme et aux rapports entretenus par la géographie avec les autres disciplines.
Les travaux pratiques qui accompagnent le cours ont deux objectifs :
- Illustrer les paradigmes de la géographie par l'analyse de textes et des personnes emblématiques ;
- Mettre en pratique des méthodes d'analyse sur la base de supports variés (images, cartes, médias), d'un travail de terrain à Lausanne et d'une excursion dont les étudiant-e-s sont les guides.
Evaluation
Dossier pour les travaux pratiques et examen écrit de 2h.
Bibliographie
Une bibliographie spécifique est donnée pour chaque chapitre. Pour la deuxième moitié du cours (à partir de la géographie sensible): Cresswell, T. 2012. Geographic Thought: A Critical Introduction. Oxford: Wiley.
Exigences du cursus d'études
Aucun