UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la pédagogie du mouvement et aux institutions sportives suisses

Introduction to sports pedagogy and Sport Swiss Institutions

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Grégory Quin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2022

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours « a comme objectif de faire comprendre le fonctionnement de la politique publique sportive et scolaire de la Confédération, des Cantons et des Communes, mais aussi le fonctionnement des associations sportives (fédérations, clubs, etc.) qui appartiennent au domaine privé. Les étudiants seront amenés à connaître le processus d'institutionnalisation des pratiques sportives en Suisse ainsi que leur inscription dans les textes légaux. Quelques exemples actuels permettront d'expliquer les structures ainsi que le financement du sport public et privé en Suisse. »

Souvent anecdotique, parfois simple célébration de quelques champions, l'histoire du sport est très souvent bien moins connue que l'histoire politique ou l'histoire économique, pourtant elle semble imprégner l'imaginaire collectif, toujours prompt à se réjouir d'une victoire, à se souvenir des performances passées des champions nationaux ou à discuter les conditions de l'obtention de l'organisation d'un événement sportif majeur. Dès lors, notre ambition est de proposer un enseignement offrant une introduction à l'histoire des sports d'élite et de masse ainsi que de l'éducation physique et sportive (EPS) en Suisse. Le but est de poser des jalons qui permettent une compréhension globale de l'établissement de ces pratiques dans le pays qui s'étale tout au long des XIXe et XXe siècle.

Contenu

Par le biais de cet enseignement, nous souhaitons souligner les logiques de la sportivisation des activités physiques et les différents « temps forts » de réformes, et notamment la construction - très lente - d'une politique de soutien aux meilleurs athlètes, dont les financements concrets restent avant tout privés. Il s'agit aussi d'explorer la concrétisation d'une volonté politique de former très largement la jeunesse, à travers une éducation physique obligatoire, elle-même lentement imprégnée par les logiques sportives au fil du siècle. De même, nous nous arrêterons plus longuement sur les principales activités physiques de la sphère sportive helvétique (gymnastique, ski, cyclisme ou encore football), pour souligner à la fois la genèse et la structuration de ces « sports nationaux », qui sont autant d'institutions majeures de la sphère sportive et plus largement du pays tout entier.

Evaluation

Le cours, annuel dans son organisation, sera évalué lors de la session d'examen de juin.

Le cours donnera lieu à un écrit de 4 heures, lequel proposera plusieurs questions de formats variables, mais couvrant l'ensemble des connaissances transmises pendant toute l'année académique. Une question spécifique a minima portera sur les lectures obligatoires transmises pendant le fil du cours.

Bibliographie

Le cours induit également une lecture obligatoire d'un livre, ainsi que de plusieurs articles/chapitres, qui seront distribué-e-s au fil des différents cours. Ces textes seront toujours identifiés comme des lectures obligatoires sur le moodle.

Référence du livre obligatoire:

Berthoud, Jérôme ; Quin, Grégory ; Vonnard, Philippe (2016). Le football suisse. Des pionniers aux professionnels. Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University