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Fiche de cours

Administration publique comparée

Comparative Public Administrations

Faculté de gestion: Institut de hautes études en administration publique

Responsable(s): Josef Philipp Trein

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Mardi 09:00-12:00 (Hebdomadaire) IDHEAP/005 Salle 005 sauf 15.09 et 13.10 dans Aula - IDHEAP  
Excepté:
- 24.11.2020
- 15.12.2020

Cours

Semestre d'automne
3 heures par semaine
36 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 4.50

Objectif

Les douze demi-journées de cours visent les objectifs suivants:
- Être en mesure de connaître les principales caractéristiques organisationnelles des administrations publiques ainsi que leur influence sur le fonctionnement des collectifs de travail.
- Etudier les principes de gestion et outils du management des administrations publiques et en comprendre les soubassements idéologiques.
- Discuter de manière critique les théories qui sous-tendent les principes et instruments de la Nouvelle Gestion Publique (NGP), ainsi que celles relatives à la libéralisation, à la privatisation des services publics et à la co-production des services publics.
- Discuter les théories sur la gouvernance publique et capacités des administrations publiques de répondre aux crises sanitaires.
- Illustrer ses connaissances théoriques par des expériences concrètes de NGP, de transformations des services publics et de la gérance de crises, tant en Suisse qu'à l'étranger.
- Intégrer la réflexion sur l'administration dans un contexte sociétal et économique plus global.

Contenu

Ces dernières années, l'administration publique a suscité, dans une majorité de pays occidentaux, à la fois un regain d'attention et une remise en cause parfois profonde. Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les différentes problématiques inhérentes aux administrations publiques en mutation. A l'aide des apports conceptuels de la sociologie des organisations, de l'analyse des politiques publiques, ainsi que des recherches sur le changement organisationnel, les étudiants auront l'occasion de questionner de manière critique les réformes en cours dans les administrations publiques.

Dans le détail, nous passerons en revue le modèle wébérien de la bureaucratie et ses critiques sociologiques; les types de structures et d'organisations administratives; le rôle des «street-level bureaucrats» dans la mise en oeuvre des politiques publiques ; le concept de Nouvelle Gestion Publique (NGP) en nous focalisant sur ses principaux instruments et leur application en Suisse et à l'étranger ; l'impact qu'a la NGP sur les fonctionnaires ainsi que sur la relation entre hauts fonctionnaires et élus politiques; les concepts de libéralisation, privatisation, délégation et (re)régulation que nous illustrerons à travers la mutation des services publics suisses et européens. En plus, compte tenu de développements actuels, nous allons aussi discuter la capacité de différents systèmes administratives de répondre à la crise sanitaire.

Evaluation

L'évaluation consiste en un examen écrit (3H) , sans documentation.
Rattrapage écrit (3H) sans documentation.

Bibliographie

Boin, A., P. t'Hart, E. Stern, B. Sundelius. (2016). The Politics of Crisis Management: Public Leadership under Pressure. Cambridge: Cambridge University Press.

Giauque, D., et Emery, Y. (2008). Repenser la gestion publique: bilan et perspectives en Suisse. PPUR.

Giauque, D. (2013). « L'administration publique fédérale suisse en comparaison internationale: à la recherche d'une tradition administrative. » In A. Ladner, J.-L. Chappelet, Y. Emery , P. Knoepfel, L. Mader, N. Soguel, & F. Varone (Eds.), Manuel d'administration publique suisse (pp. 31-43). Lausanne: Presses Polytechniques et universitaires romandes.

Lipsky, M. (2010[1981]). « SLB as Policy Makers », Chapitre 2. In M. Lipsky. Street-Level Bureaucracy. The Dilemmas of the Individual in Public Services. New-York; Russel Sage.

Painter, M., & Peters, B. G. (Eds.). (2010). Tradition and Public Administration. New York: Palgrave Macmillan.

Pollitt C. & Bouckaert G. (2017). Public Management Reform. A Comparative Analysis. Into the Age of Austerity. Oxford: Oxford University Press.


Zacka, B. (2017). When the State Meets the Street: Public Service and Moral Agency. Cambridge: Harvard University Press.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Master en sciences et pratiques de l'éducation (2014 ->) ›› Master en sciences et pratiques de l'éducation, programme avec spécialisation à 30 crédits, Organisations et transitions, enseignements à choixOptionnel4.50
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 1ère année (2013 ->) ›› Administration et management publicsObligatoire4.50
Plan libre en Politique et Management Publics (2018 ->) ›› Plan libre idheapOptionnel4.50
Plan libre idheap (2013 ->) ›› Plan libre idheapOptionnel4.50
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