UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Problèmes politiques contemporains 1

Politics and policies in action 1

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): François Allisson

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2235     François Allisson
2019/2020 : Mardi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2235     François Allisson

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

L'objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiantEs avec des thématiques générales du débat politique contemporain et de favoriser l'interaction des étudiantEs avec des personnes qui exercent une activité dans le domaine étudié. Il vise à mieux comprendre les comportements et stratégies des acteurs politiques en dépassant la dichotomie traditionnelle entre théorie politique et pratique professionnelle.

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de mettre théoriquement en perspective les dilemmes pratiques rencontrés par les acteurs sur deux thèmes du débat politique contemporain. Ils auront acquis la compétence de poser des questions pertinentes théoriquement aux acteurs politiques au sujet de de leur pratique, et de resituer théoriquement ces pratiques des acteurs par écrit.

Contenu

Le travail non-rémunéré, et en particulier le travail domestique, est étudié sous différents angles, des controverses sur sa valeur monétaire à une lecture genrée de la question, en passant par la sociologie du travail, afin de comprendre ses enjeux politiques.

Les étudiant·e·s s'approprient l'objet d'étude en classe, puis sont confrontés à deux types d'expériences : d'une part des rencontres avec différents acteurs et professionnels qui ne sont pas issus du monde académique, d'autre part en explorant un fonds d'archives inédit consacré à ces questions (celui de Luisella Goldschmidt-Clermont). Une fois cette double expérience acquise, les étudiant·e·s, coaché·e·s par un journaliste, communiquent sur les différents enjeux politiques et sociaux de ce problème politique contemporain.

Le cours intègres des leçons, des lectures et des discussions de texte, ainsi que des rencontres avec des acteurs externes (spécialiste de l'OFS, journaliste, archiviste, représentants de groupes d'intérêts, etc.), une ou deux visites, ainsi que du travail d'exploration de cartons d'archives en classe.

Evaluation

Contrôle continu. Les étudiant·e·s réalisent des comptes-rendus (oraux et écrits), préparent des questions pour les intervenant·e·s, réalisent des exercices de manipulation et de valorisation des archives, et s'engagent dans la rédaction d'un billet de blog, en différentes étapes.

Bibliographie

Maud Simonet (2018). Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? Éditions Textuel, Paris.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire en Politique et Management Publics, 2 ème année, Gestion et évaluation publiques (UNIL) (2013 ->) ›› Gestion et évaluation publiques (UNIL)Optionnel6.00
Maîtrise universitaire en science politique (2015 ->) ›› Problèmes de la politique contemporaine, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel6.00
Maîtrise universitaire en science politique (2017 ->) ›› Problèmes de la politique contemporaine, Tronc commun, Maîtrise en science politiqueOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15