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Fiche de cours

Psychologie de la santé : Théories et modèles

Health Psychology : Theory and Models

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Juliana Nunes
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2020

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours propose une réflexion critique des principales théories et modèles quantitatifs et qualitatifs en psychologie de la santé.
Il vise non seulement à acquérir des connaissances des principaux modèles (quantitatifs et qualitatifs) appliqués dans le champ de la psychologie de la santé, mais aussi à se positionner de manière réflexive et critique par rapport aux recherches et interventions socio-médicales dans le champ de la santé.

Contenu

Promouvoir la santé, prévenir la maladie, accompagner les patients : telles sont les missions principales de la psychologie de la santé. Pour ce faire, le psychologue se base sur des théories et des modèles qui lui permettent d'appréhender le monde de la santé et de la maladie.

Dans un premier temps, nous retracerons les origines historiques du modèle « bio-psycho-social » et des modèles socio-cognitifs devenus incontournables dans le domaine de la santé et de la prévention des comportements de santé (tabac, alcool, « safe sex », etc.). Puis, à l'aide d'illustrations d'interventions menées dans le milieu hospitalier, nous examinerons les principaux concepts et modèles quantitatifs en psychologie de la santé (stress, stratégie de coping, qualité de vie liée à la santé, santé sexuelle).

Dans un deuxième temps, nous présenterons des nouvelles théories et modèles en psychologie qualitative (et critique) de la santé. Ceux-ci, plus intégratifs permettent d'une part, d'appréhender le vécu de la maladie grave/chronique et de ses modifications dans le temps et dans les contextes de vie. Dans ce cadre, le modèle corporo-sociéto-psychologique qui rend compte des nouages entre émotions et activité psychique (et physique) sera présenté en détail. D'autre part, ces nouveaux modèles questionnent l'idéologie a-contextualisée et individualiste de l'approche neuro-comportementale qui prévaut actuellement dans le champ de la santé.

Evaluation

Contrôle continu sans inscription avec note (CCS). Il s'agit d'une mini recherche de terrain à l'aide d'un des modèles socio-cognitifs, d'une fiche de lecture sur un ouvrage de type qualitatif actuel et d'un contrôle des connaissances et compétences critiques acquises.

Bibliographie

- Bruchon-Schweitzer, M. & Dantzer, R. (1994). Introduction à la psychologie de la santé. Paris : Puf
- Fischer, G.N. (2001). Traité de psychologie de la santé. Paris : Dunod
- Santiago-Delefosse, M. (2002). Psychologie de la santé, perspectives qualitatives et cliniques. Liège : Mardaga.

Exigences du cursus d'études

Pour suivre ce cours annuel, il faudrait idéalement avoir fait au moins un cours de psychologie de la santé auparavant. En principe, le cours de Bachelor "Introduction à la Psychologie de la Santé" qui donne les bases permettant une bonne compréhension du cours de Master.

Informations supplémentaires

www.unil.ch/cerpsa

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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