UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire de la pensée économique

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Juan Carvajalino

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Lundi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Amphipôle/210     Harro Maas
2019/2020 : Lundi 12:15-14:00 (Hebdomadaire) Amphimax/412     Harro Maas

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Au fil des siècles, l'économie s'est transformée : d'une discipline qui s'exprime dans des textes étudiant le comportement humain dans la société commerciale, elle s'est mue en science mathématique, passant la société au prisme d'instruments scientifiques comme la statistique et l'expérimentation, lesquels étaient réservés aux seules sciences dites « exactes ». En effet, certains économistes contemporains considèrent leur discipline comme une boîte à outils, pas si différente que celle des ingénieurs, laquelle leur permet de cons-truire des marchés. En suivant cette lecture, on ignore la généalogie intellectuelle qui sou-tient encore de nombreux concepts et théories économiques de nos jours.

L'objectif de ce cours est de retracer cette histoire et de chercher à saisir comment l'économie contemporaine a pris sa forme présente. Pour ce faire, nous considérerons le dé-veloppement des théories et des méthodes de l'économie (politique) dans son contexte histo-rique propre. Nous soulignerons le changement tranchant de la discipline dans la période qui se déploie de l'entre-deux-guerres à l'après Seconde Guerre mondiale. Parallèlement aux changements dans les théories et méthodes de l'économiste, sa persona scientifique évolua de concert, passant de conseiller au Prince ou intellectuel public, à un analyste des mesures de politique économique des gouvernements et des entreprises. Nous tâcherons d'évaluer les mérites et limitations de l'économie contemporaine à répondre à des questions économiques et sociales pertinentes, en les reliant notamment aux rôles joués par les économistes dans la sphère politique.

Objectifs de l'apprentissage:

- Les étudiant·e·s acquièrent une compréhension des questions qui se rattachent au développement de l'économie comme discipline vis-à-vis des autres sciences sociales.
- Les étudiant·e·s acquièrent une compréhension du développement de la « boîte à outils » des économistes.
- Les étudiant·e·s sont capables de situer l'économie comme discipline dans son contexte social et historique.


Contenu

Le cours se divise en deux parties. Dans un premier temps, nous lisons des textes primaires qui nous offrent un aperçu de l'avènement de la société commerciale au dix-septième siècle, en passant par le développement de la pensée statistique au dix-neuvième, jusqu'à la place proéminente gagnée par les économistes dans la domaine économique et publique après la Seconde Guerre mondiale. Dans un deuxième temps, nous lirons des capita selecta d'après Seconde Guerre mondiale, pour voir comment la transformation méthodologique de l'économie s'est déroulée. Nous prendrons des exemples qui appartiennent à l'économétrie et à la macro-économie; la théorie des jeux; l'économie expérimentale; la théorie du choix rationnel (qui est au fondement de la science économique contemporaine). Enfin, les recherches en économie comportementale nous inviterons à repenser le concept d'Homo oeconomicus. Nous utiliserons alors ma brève introduction historique à la méthodologie éco-nomique pour cette deuxième partie du cours.

Evaluation

Evaluation
L'évaluation consiste à rédiger quatre essais, sous forme de contrôles continus (75%). Participation aux discussions des textes (25%). Sans participation, vous n'êtes pas permis de prendre la rattrapage.

Rattrapage
Examen écrite sans documentation sur les ressources.

Bibliographie

- Robert Heilbroner. Les grands économistes. Payot./The Wordly Philosophers.
- Harro Maas, 2015. De la méthodologie en économie: une introduction historique. (syllabus).
- Anthologie des textes primaires (affiché sur Moodle).

Exigences du cursus d'études

--

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Hors-plan SSP (2005) (2004 ->) ›› Hors-plan SSP (2005)Optionnel6.00
Plan pour étudiants externes (2007 ->) ›› Etudiants externes 1er cycleOptionnel6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15