UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Enjeux et méthodes actuelles en Pragmatique

Current Issues and Methods in Pragmatics

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Jérôme Jacquin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

En 1938, Charles Morris donne à la pragmatique la tâche d'étudier ce qui n'est du ressort ni de la morphosyntaxe (rapport des signes entre eux, dans une relation combinatoire), ni de la sémantique (rapport des signes au monde, dans une relation de signification). La pragmatique étudiera dès lors le rapport des signes à leurs utilisateurs, dans une relation pratique, d'usage (suivant la racine grecque «praxis»). Suite à l'apparition de la sociolinguistique, qui partage cette mission de traiter de la relation signes-locuteurs, la définition de la pragmatique a évolué pour relever aujourd'hui de l'étude du rapport qu'entretiennent les signes avec leur contexte immédiat d'utilisation. Une telle définition ne doit toutefois pas faire illusion : le terrain d'investigation de la pragmatique est actuellement très hétérogène, très fragmenté, aussi bien au niveau théorique que méthodolologique et analytique.
Partant, l'objectif du séminaire est non pas de proposer un panorama exhaustif et systématique de la pragmatique aujourd'hui, mais plutôt d'identifier et alimenter quatre grandes tendances qui sont autant de questions qui se posent aujourd'hui dans la recherche en pragmatique linguistique : (i) l'interface sémantique-pragmatique, en prenant l'exemple des marqueurs discursifs, (ii) la multimodalité, et, plus concrètement, l'émergence de grammaire incorporée donnant une place aux phénomènes paraverbaux (gestes, postures, direction du regard), (iii) la quantification et l'usage de corpus massifs, (iv) l'utilisation de méthodes expérimentales.
Dans le cadre du séminaire, les étudiant·e·s seront amené·e·s à élaborer une problématique originale et, accompagné·e·s de semaine en semaine sous la forme de mini-ateliers coordonnés par l'enseignant, à mener une mini-recherche personnelle (littérature existante sur le sujet, données à disposition ou à élaborer, pré-traitement et analyses, résultats et discussion).

Evaluation

Validation mixte notée : brève présentation individuelle en semestre suivie d'un travail écrit.

Bibliographie

Bibliographie distribuée au début du séminaire.

Exigences du cursus d'études

Pragmatique I : langage et action + Pragmatique II : parole-en-interaction. Une mise à niveau est envisageable en début de semestre sur la base du matériel mis à disposition par l'enseignant. Les personnes intéressées par une telle mise à niveau sont priées de contacter l'enseignant dès que possible.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15