UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la langue gotique

Introduction to Gothic

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michiel de Vaan
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Introduction aux textes gotiques et à la grammaire du gotique.
- Lire et traduire des textes en langue gotique.
- Introduction à la grammaire comparée du gotique, en comparaison avec les autres langues germaniques. Comprendre l'apport du gotique, comme plus vieille langue germanique, à la linguistique historique des langues germaniques.

Contenu

Le gotique était la langue des Goths, peuple germanique des premiers siècles de notre ère. C'est la plus vieille langue germanique et la seule langue du type germanique oriental. Cela explique son intérêt pour l'étude des origines des langues germaniques, comme l'allemand et l'anglais. Le gotique fut entre autres parlée par les Ostrogoths, qui contrôlaient l'Italie au VIe siècle, et par les Wisigoths, qui dominaient l'Espagne aux Ve-VIIe siècles. La grande majorité des textes gotiques consiste des traductions bibliques, notamment par l'évêque Wulfila du IVe siècle. Cela explique le grand intérêt des textes gotiques pour la théologie et pour les historiens du Moyen Âge aux régions concernées.

Dans ce cours, nous apprendrons à lire et traduire des textes gotiques, à interpréter la langue avec ses apports pour l'histoire des autres langues germaniques et indo-européennes, et nous étudiérons l'histoire externe des peuples gotiques.

Evaluation

Validation écrite

Bibliographie

Le manuel produit par l'enseignant sera distribué en cours. Par ailleurs, deux grammaires récentes en français seront utiles (mais ne doivent pas être acquises) : (1) Jack Feuillet. 2014. Grammaire du gotique. Paris, Honoré Champion. (2) André Rousseau. 2013. Grammaire explicative du gotique. Paris, L'Harmattan.

Exigences du cursus d'études

Pas de connaissances préalables de la grammaire comparée requises.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University