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Fiche de cours

Cycle de projet : politique, conception, mise-en-oeuvre, suivi

Project cycle: politics, conception, implementation, and monitoring

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Gretchen Walters

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2238    
2019/2020 : Mercredi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2238    
2019/2020 : Jeudi 14:15-16:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2238    
2019/2020 : Vendredi 10:15-12:00 (Hebdomadaire) Géopolis/2208    

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
20 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

- Comprendre les contextes des projets
- Comment élaborer un projet avec des acteurs
- Comprendre les phases du cycle de projet

Contenu

Ce cours donnera les outils nécessaires pour développer un projet de développement ou de la conservation de la nature. Le cours, en 11 séquences articulé autour du « cycle du projet », focalisera sur les thèmes suivants : les politiques des projets, les besoins des acteurs, les demandes des bailleurs, la conception d'une idée de projet avec des acteurs, la théorie de changement, le cadre logique, la mise-en-oeuvre, l'évaluation des risques des projets, le suivi-évaluation et la phase d'apprentissage pour informer futurs projets. Les étudient.e.s vont développer un projet utilisant un canevas d'un bailleur, en répondant à un appel à projet.

Evaluation

Pratique

Bibliographie

Biggs, Stephen, and Sally Smith. 2003. 'A Paradox of Learning in Project Cycle Management and the Role of Organizational Culture'. World Development 31 (10): 1743-57.

Chambers, Robert. 2012. Provocations for Development. Rugby: Practical Action. Ch: "Poverty in paradigms", pp 60-64.

Chambers, Robert. 2012. Provocations for Development. Rugby: Practical Action. "Professionals and the powerless: whose reality counts?", pp. 43-45.

Darbellay, Frédéric. 2015. 'Rethinking Inter- and Transdisciplinarity: Undisciplined Knowledge and the Emergence of a New Thought Style'. Futures 65 (January): 163-74.

Hirschman, Albert O. 1995. Development Projects Observed. Reissued with new pref. Washington, DC: Brookings Inst. Chapitre 2: "The principle of the hiding hand"

Pahl-Wostl, Claudia. 2009. 'A Conceptual Framework for Analysing Adaptive Capacity and Multi-Level Learning Processes in Resource Governance Regimes'. Global Environmental Change 19 (3): 354-65.

Ribot, Jesse, Ashwini Chhatre, and Tomila Lankina. 2008. 'Introduction: Institutional Choice and Recognition in the Formation and Consolidation of Local Democracy'. Conservation and Society 6 (1): 1-11.

Walters, G., M. Baruah, Mawa Karambiri, Osei-Wusu, P., and Coumba Dem Samb. 2019. 'The Power of Choice: How Institutional Selection Influences Restoration Success in Africa'. Land Use Policy, 2019.

Exigences du cursus d'études

Ce cours est normalement réservé aux étudiants du master en géographie, spécialisation en études du développement. Sur demande auprès de l'enseignant, des étudiants avec des connaissances des études du développement peuvent être admis au cours. Les étudient.e.s de d'autres programmes et universités sont bienvenus.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (2017 ->) ›› Module 2.III.3 : Méthodes et instrumentsObligatoire3.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géographie, développement et environnement (dès 2018A) (2018 ->) ›› Module 2.III.4 - Méthodes et instrumentsObligatoire3.00
Canton de Vaud
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