UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Histoire(s) du français - P

Histoire du français

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Alain Cernuschi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2h heures par semaine

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- enrichir sa connaissance du français à travers la prise en compte de son histoire
- acquérir une connaissance de base sur l'histoire du français et de ses variétés
- comprendre les mécanismes qui font qu'une langue vivante évolue constamment
- explorer les liens entre langue et culture à travers des observations et des enquêtes
- s'initier à une réflexion de sémantique historique sur les changements de sens et les émergences de nouvelles signification

Contenu

Une langue vivante existe par et dans ses usages multiples qui en modifient constamment les fonctionnements ; cette plasticité interne lui permet aussi d'épouser les changements sociétaux et culturels qu'elle accompagne. Ainsi, le français d'aujourd'hui n'est pas exactement celui d'hier, à plus forte raison celui des siècles précédents ; il n'est pas exactement le même en Suisse, en France, au Sénégal ou au Canada ; le français parlé diffère de l'écrit normé ; etc. L'histoire du français, qui cherche à comprendre les causes et les mécanismes de ces différences, est donc une histoire plurielle.
Ce cours-séminaire donne des points de repère pour comprendre cette ou ces histoire(s) et propose des pistes pour mener des enquêtes historiques à partir d'observations personnelles ciblées. Il parie aussi sur le fait que bien percevoir une langue dans sa plasticité et sa profondeur historique peut devenir une ressource pour l'apprentissage.

Evaluation

Validation mixte notée : un test de connaissance lié à la partie cours ; une présentation orale brève liée à une enquête personnelle ciblée (sur des expressions, des usages, des écarts), prolongée par un dossier.

Bibliographie

Michèle Perret, Introduction à l'histoire de la langue française, Paris, Colin, 2008 ; Alain Rey et al., Mille ans de langue française. Histoire d'une passion, Paris, Perrin, 2007 ; Bernard Cerquiglini, Une Langue orpheline, Paris, Minuit, 2007 ; Henriette Walter, Le Français dans tous les sens. Grandes et petites histoires de notre langue, Paris, Laffont, 1988 (repris dans la collection "Points" au Seuil en 2016) ; Ferdinand Brunot (dir.), Histoire de la langue française des origines à nos jours, 13 tomes, Paris, Colin, 1966-1972, suivi de Gérald Antoine et Robert Martin, puis Bernard Cerquiglini (dir.), Histoire de la langue française, 1880-2000, 3 vol., Paris, CNRS, 1985-2000.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15