UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Langue écrite et orale - GrC

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Iréna Wyss

Période de validité: 2019 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mardi 08:30-12:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/3148     Iréna Wyss
2019/2020 : Vendredi 08:30-12:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/4078     Iréna Wyss
2019/2020 : Mardi 08:30-12:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/3148     Iréna Wyss
2019/2020 : Vendredi 08:30-12:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/4078     Iréna Wyss

Cours-TP (travaux pratiques)

Annuel
8h heures par semaine
168 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 40.00
Polycopiés: Oui

Objectif

L'enseignement vise à améliorer les compétences actionnelles des personnes non-francophones qui se préparent à suivre des études en français à l'Université. Pour réussir, l'étudiant.e doit agir efficacement avec la langue. L'objectif du cours comporte donc deux aspects:
- Améliorer la langue: vocabulaire, grammaire, prononciation, etc.
- Améliorer l'efficacité de la communication: savoirs socioculturels et académiques, savoir-faire pour atteindre ses buts.

Contenu

Les cours de langue écrite et orale présenteront la langue dans ses différents aspects: morphologiques (ex.: les conjugaisons), syntaxiques (ex.: la construction de la phrase), discursifs (ex.: le plan d'un texte) et pragmatiques (ex.: comment faire une demande, une réclamation, etc.). Les textes et documents accorderont une large place à la dimension socioculturelle francophone et serviront de base pour l'entrainement à la communication.

Les contenus seront majoritairement orientés vers l'appropriation de savoirs et savoir-faire utiles pour le domaine académique, y compris les outils méthodologiques nécessaires aux études en français. Une progression thématique permettra d'explorer les principaux actes de langage adaptés à ce niveau. Divers projets suivis contribueront à l'apprentissage de l'autonomie.

Les étudiant.e.s mettront notamment en pratique les compétences suivantes:
A. Compréhensions écrite et orale:
- Approche de différents types de discours écrits et oraux
- Entrainement à la compréhension globale et détaillée de textes et documents variés
B. Productions et interactions écrites et orales:
- Production écrite de textes variés
- Entrainement à l'expression orale en continu (exposé, présentation, etc.) et en interaction (débat, conversation, etc.)
- Structuration de la grammaire du français écrit et oral
- Consolidation et enrichissement du lexique
- Consolidation des règles orthographiques et phonologiques

Evaluation

Pour valider cet enseignement, l'étudiant-e devra obtenir une note moyenne suffisante (au minimum 4) pour les quatre épreuves d'examen suivantes: connaissance de la langue, production et compréhension écrites, production orale, compréhension orale.

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée en classe.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Préparatoire (2016 ->) ›› AP-FLE-Langue écrite et orale - PréparatoireOptionnel40.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15