UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Réseau social et accès à l'emploi: analyser une enquête statistique

Social networks and access to jobs: a statistical analysis of surveys

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Daniel Oesch
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Un premier objectif de ce séminaire est de rendre les étudiant-e-s capables d'appliquer les différents outils statistiques dans l'analyse d'une enquête. L'accent sera mis davantage sur l'application pratique que sur la théorie statistique. Un deuxième objectif est de familiariser les étudiant-e-s avec la recherche sur le rôle du réseau social dans l'accès à l'emploi. Notre réflexion méthodologique sera ainsi menée dans le contexte thématique de la sociologie économique, et nos lectures reviendront sur des classiques comme Mark Granovetter et la force des liens faibles.

Contenu

Les exercices et le travail de recherche seront basés sur une enquête LIVES, menée auprès de 4500 chômeurs dans le canton de Vaud en 2013. Cette enquête fournit des informations sur le réseau social et l'accès à l'emploi. Elle nous permet ainsi d'examiner les questions suivantes : quels groupes sociaux bénéficient davantage de l'aide de leur réseau social ? Qui sont les contacts sociaux cruciaux permettant de trouver un emploi ? Le réseau social, permet-il d'obtenir de meilleurs postes ? Au niveau thématique, nous éclairerons ainsi les notions de réseau social et capital social d'une part, et celles d'emploi et chômage d'autre part. Au niveau des méthodes, nous analyserons d'abord le questionnaire et discuterons ensuite trois problèmes: l'utilisation de différentes régressions, l'effet de sélection, et les biais introduites par des variables non-observées.

Evaluation

Pour obtenir les crédits, les étudiant-e-s devront présenter et discuter des textes, résoudre des exercices dans la salle informatique avec le logiciel R, et mener un petit travail de recherche, individuel ou en groupe.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15