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Fiche de cours

Sociologie de la médecine et de la santé

Sociology of medicine and health

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Cynthia Kraus, Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
6 heures par semaine
84 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Initier les étudiant·e·s au domaine des sciences sociales de la médecine et de la santé en lien avec les Science and Technology Studies (STS).
- Développer une compréhension critique de la médecine, de la santé et des maladies dans leurs contextes épistémiques (connaissances), matériels (techniques, infrastructures, médicaments) pratiques (professionnelles et des usagèr·e·s), institutionnels (lois, normes, gouvernance) et moraux (valeurs, jugements, sentiments, émotions).
- Elaborer une recherche collaborative.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:
- élaborer collectivement un projet de recherche et y contribuer par une étude de cas spécifique;
- mobiliser des outils d'analyse des sciences sociales de la médecine et de la santé pour l'étude de cas choisie;
- recueillir des données sur le terrain (enquêtes, entretiens, etc.) et autres sources documentaires;
- améliorer ses compétences orales et écrites dans un cadre académique;
- valoriser la recherche auprès d'un public plus large.

Contenu

THEMATIQUE SPECIFIQUE 2020
Après avoir traité de la maternité (2016), de l'expérience et du vécu des maladies (2017), des médicaments comme objets sociaux (2018) et des usages des psychotropes (2019), nous nous concentrerons cette année sur le thème «LES PATIENT·E·S PASSENT À L'ACTE !».

Les engagements des patien·e·s dans le monde social représentent aujourd'hui un phénomène majeur dans lequel se jouent leurs modes d'existence. Leurs actions se déploient désormais dans une multitude de domaines: politique, juridique, systèmes de santé, recherche, expertise, etc. L'objectif général sera de documenter et d'analyser les situations, normes, valeurs, sentiments et émotions qui sous-tendent ces engagements.

Ceci se concrétisera par un PROJET COLLECTIF DE RECHERCHE.

Le PROJET constitue le coeur et la charpente de cet enseignement, de l'élaboration des questions de recherche à l'interprétation des données de terrain en passant par les stratégies et outils de leur récolte. Comme nous l'avons fait par le passé, le travail des étudiant·e·s sera valorisé sous des formes qui seront élaborées ensemble, d'une publication scientifique à des valorisations publiques.

Les apports théoriques et méthodologiques comme le projet collectif de recherche s'inscrivent dans la veine des Science and Technology Studies (STS). On y accordera une place importante aux dimensions concrètes des situations, des pratiques, des savoirs et des expériences vécues par les sujets.

FORMATS D'ENSEIGNEMENT
Cet enseignement s'organise selon 5 FORMATS inscrits dans ses plages horaires:
1. Séances de cours (y inclus avec invité·e·s).
2. Ateliers de lecture de textes et autres sources.
3. Ateliers collectifs de recherche.
4. Séances de travail.
5. Enquête de terrain hors les murs.

Le programme est détaillé sur le vade-mecum remis au début du cours (ou avant sur demande).

Pour plus d'information, y inclus avant votre inscription: francesco.panese@unil.ch, Cynthia.kraus@unil.ch, Noellie.Genre@unil.ch

Evaluation

L'évaluation de cet enseignement correspond à la modalité Contrôle Continu Sans inscription (CCS) incluant le travail de terrain et le travail sur les textes.

Le détail de la modalité ainsi qu'un guide pratique figurent au vade-mecum.

Bibliographie

Support de cours, textes et matériaux disponibles sur Moodle.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
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