UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Fictions d'une culture hétérosexuelle : les nouvelles courtoises

Fictions of an heterosexual culture: the corteous short stories

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Estelle Doudet
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Domaine D

Contenu

Séminaire donné par la prof. Yasmina Foehr-Janssens (UNIGE)

Voilà bien longtemps déjà que l'on reconnaît à la littérature française médiévale le mérite d'avoir « inventé » l'amour et de lui avoir donné ses lettres de noblesse en Occident. La poésie des troubadours et les romans courtois proposent en effet des modèles d'expression et de représentation du sentiment amoureux qui ont imposé pour longtemps un langage de la passion érotique. Aujourd'hui, à la lumière d'enquêtes sur l'histoire du genre et des sexualités, on tend aussi à mettre en évidence le rôle déterminant que joue l'amour courtois dans l'élaboration d'une « culture hétérosexuelle ». Cette nouvelle manière d'aborder les codes de la fin'amor ne va pas sans débats et réévaluations diverses.
Dans le cadre du séminaire « Fictions d'une culture hétérosexuelle », nous nous pencherons sur la question de la centralité du code courtois en matière de relations amoureuses et nous la mettrons à l'épreuve grâce à la lecture de quelques récits brefs du Moyen Âge central. En sacralisant le sentiment amoureux liant un homme et une femme, les fictions réunies dans l'anthologie de « nouvelles » que nous utiliserons contribuent à dessiner un ordre du désir dont nous tenterons de comprendre les enjeux. Les textes regroupés dans l'anthologie proposée à notre attention permettront d'explorer cet univers narratif à travers des configurations diverses, bouffonnes ou tragiques.

Ce séminaire, croisé avec un séminaire donné à Genève par la prof. Estelle Doudet (UNIL), sera validé entre autres par un voyage d'études à Paris.

Evaluation

Français moderne:



Evaluation mixte, oral et écrite. Ses modalités, en accord avec les pratiques habituelles de la section, seront exposées par l'enseignant lors des premières séances.

Remédiation : un complément écrit sera demandé en cas de prestation jugée insuffisante.




Bibliographie

Edition utilisée : Nouvelles courtoises occitanes et françaises, éd. S. Thiolier-Méjean et Marie-Françoise Notz, [Paris], Livre de poche, 1997 (Lettres gothiques).

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University