UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Les "scriptae" francoprovençales

Francoprovençal "scriptae"

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Stefania Maffei Boillat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2019 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Le but du cours-séminaire est de donner un prolongement aux connaissances philologiques de base en les appliquant à une problématique intéressant l'ensemble ou une partie du domaine gallo-roman. L'espace linguistique francoprovençal, auquel se rattache la Suisse romande, fait l'objet d'une attention particulière.

Contenu

Ce cours-séminaire s'intéresse à la production écrite du domaine francoprovençal à l'époque médiévale. Conscients du moindre prestige culturel dont jouissait ce troisième domaine linguistique gallo-roman, géographiquement intermédiaire entre l'oïl et l'oc, et désireux d'assurer une large diffusion à leurs oeuvres, les écrivains issus de cet espace ont souvent eu recours à une langue littéraire d'emprunt, tout en y introduisant certains traits de leur parler régional.
À travers l'étude de textes littéraires en scripta francoprovençale et para-francoprovençale, on se propose d'apprivoiser les particularités linguistiques de ce domaine.

Evaluation

Validation mixte

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté. Étant donné son orientation linguistique, cet enseignement s'adresse aux étudiants francophones ou possédant une excellente maîtrise du français.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15